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Lorsque vous entendez Windows, Apple, Sony…, vous savez systématiquement de qui il s’agit. Ce qui est normal, puisque toutes ces entreprises disposent d’une notoriété incontestable dans leurs différents domaines. Ce succès est certes dû à la qualité des produits et services qu’elles proposent, mais aussi au bon choix qu’elles ont su faire pour leur nom de marque. En effet, même si vous offrez des produits ou services de qualité, lorsque vous n’avez pas un nom aguicheur, votre succès sera limité. Ceci se remarque encore plus lorsque vous êtes dans le monde de la technologie. Découvrez dans cet article quelques conseils pour choisir un nom de marque pour une startup dans ce domaine.

Misez sur l’originalité

Vous avez peut-être entendu parler de l’histoire de « Louis Vui tondak », ce nom d’un restaurant de poulet frit sud-coréen. Il a été condamné à verser une indemnité à Louis Vuitton pour utilisation abusive de l’image de la prestigieuse marque de luxe.

En effet, ce nom était le fruit d’un jeu de mots. Vous avez « tongdak » pour désigner « poulet » en coréen. À cela s’ajoute un logo très proche de celui de Louis Vuitton, ce qui lui a valu cette sanction. Mais en plus de la sanction, le restaurant a été forcé de changer de nom.

Cette anecdote vous éclaire sur une chose : ne pas opter pour un nom de marque original peut avoir des conséquences lourdes, aussi bien financières qu’en termes d’image. Et c’est une règle qui s’applique également dans le monde de la tech. Copier le nom d’une entreprise qui existe déjà, ou s’en inspirer fortement est à éviter.

Cet acte sera non seulement perçu comme une manœuvre critiquable, mais aussi comme un manque cruel d’imagination et d’originalité. Ce qui, sans aucun doute, aura des répercussions sur votre business et son image. Et ceci, même si le nom de l’entreprise que vous copiez n’évolue pas dans le même secteur que celui de la technologie. Alors, soyez original ou confiez simplement cette tâche à une agence spécialisée comme Enekia.

En préférant choisir un nom de marque avec enekia.com, vous êtes sûr de faire un bon choix. En effet, cette agence est l’une des références en matière de naming. Elle accompagne petites et grandes entreprises pour résoudre leurs problématiques de recherche de nom de marque, mais aussi pour plusieurs autres services complémentaires importants.

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nom de marque pour une startup

Misez sur la spécificité

Vous avez sûrement l’ambition de dominer le monde un jour. Ce qui vous pousse naturellement à être attiré par un nom composé de termes génériques comme « global » ou « enterprise ». Mais ce que vous ne devez pas oublier, c’est que votre clientèle cible est d’abord à la recherche d’entreprises spécialisées, performantes dans leur niche. Elle peut donc être réticente par rapport à ces types de mots-clés, qui sont très abstraits et généralistes.

Mettez-vous plutôt en tête qu’il est toujours possible de faire évoluer votre nom de marque lorsque votre entreprise aura atteint une certaine notoriété et se sera internationalisée.

Des entreprises qui changent de nom pour conquérir de nouveaux marchés, vous en retrouvez toute une panoplie. C’est le cas du géant Facebook, qui est désormais Méta, mais qui garde toujours sa clientèle. Un autre exemple est la plateforme de freelances Hopwork, qui est renommée Malt en 2017.

Misez sur la simplicité

Si vous recherchez un nom qui reflète complètement votre personnalité, vous risquez de tomber dans la sophistication et la complexité. Ce qui risque de ne pas vous faciliter la tâche. Misez plutôt sur quelque chose de simple, facile à épeler, à prononcer et surtout à mémoriser. Prenez le cas de ces grands noms cités plus haut, que tout le monde a en tête. C’est aussi le cas de :

  • Uber ;
  • Fnac ;
  • HP, etc.

Leur point commun, c’est qu’ils sont courts et faciles à mémoriser. Avant de faire votre choix, vous devez donc vous demander si vos clients cibles seront en mesure de mémoriser le nom de votre entreprise du premier coup. Si la réponse est non, dites-vous que vous n’avez pas encore trouvé votre nom d’entreprise idéal.

En somme, si vous êtes dans le domaine de la technologie, pour trouver un nom de marque pour votre startup, vous devez miser sur plusieurs éléments. Il s’agit entre autres de l’originalité, la spécialité et la simplicité. Toutefois, pour être sûr de trouver un nom qui convient vraiment, il est recommandé de vous tourner vers une agence spécialisée comme enekia.

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