machine to machine

S’il existe encore quelques techno-sceptiques, toujours prompts à critiquer les pouvoirs incroyables de la technologie numérique, il est désormais globalement admis que notre futur s’écrira en lignes de code. Les individus comme les nations sont aujourd’hui bien trop tributaires de leurs outils numériques pour ne serait-ce qu’envisager une quelconque forme de retour en arrière. D’autant que les possibilités offertes par les technologies récentes semblent quasi infinies. Avec celles qui permettent aux objets connectés de communiquer, un nouveau cap est franchi. Explications.

L’Internet des objets : le futur de l’humanité ?

En seulement quelques années, le numérique a radicalement transformé nos vies. Qui se rappelle comment le quotidien se déroulait à l’orée du vingt-et-unième siècle, lorsqu’un modem était nécessaire pour se connecter à Internet et que le premier smartphone n’avait encore pas vu le jour ? Personne. Et pourtant, il est notable de remarquer que nous avons vécu une vraie révolution sociétale, sans même nous en apercevoir. Et avec les objets connectés, le changement se fait plus important encore.

Les enceintes pour écouter de la musique sont désormais commandables à la voix et sont indépendantes. Les montres ne servent plus à donner l’heure, mais elles permettent de suivre le rythme cardiaque, de communiquer avec un ami à l’autre bout du monde ou bien de commander presque n’importe quoi sur Internet. Et nous avons désormais créé de nombreuses habitudes avec ces outils. Les technologies qui permettent aux objets connectés de communiquer seront donc absolument essentielles pour relier les choses et les hommes dans le monde de demain. Voyons en quoi une technologie M2M proposée par un des leaders du marché peut profiter aux particuliers comme aux entreprises.

Internet des objets

La technologie M2M, des techniques qui permettent aux objets connectés de communiquer

L’Internet des objets est peu à peu en train de se développer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les applications effectives et potentielles sont nombreuses. Grâce à des experts du secteur comme M2MFrance, qui proposent notamment des cartes SIM M2M, il est en théorie possible de connecter n’importe quel objet. Le suivi des flottes de véhicules par exemple utilise cette technologie à grande échelle, il est loin d’être le seul secteur dans ce cas.

Le secteur de l’énergie est également très friand de ces technologies qui permettent aux objets connectés de communiquer des données. Les compteurs intelligents, Linky notamment, utilisent le transfert de données pour repérer des fuites ou bien détecter des fraudes plus efficacement. Même les machines à café ou les distributeurs de billets de banque peuvent voir leur remplissage et leur état de fonctionnement optimisé grâce à cette technologie M2M !

M2MFrance, le leader de l’Internet des objets

Ces technologies qui permettent aux objets connectés de communiquer ont ceci de particulier qu’elles ne nécessitent pas d’intervention humaine pour fonctionner. Une fois installée, la carte SIM M2M envoie ses informations en toute autonomie. Le marché de l’Internet des objets semble donc voué à un avenir radieux, car les entreprises comprendront vite quels bénéfices elles peuvent tirer, notamment en matière d’automatisation, de la technologie M2M.

Quand on souhaite avoir accès à une technologie qui se base sur la connectivité, il est primordial de savoir sélectionner avec soin son interlocuteur. En effet, la couverture géographique permise par votre partenaire doit être la plus large possible, tout en offrant un contrôle total sur votre gestion IoT. Avec une couverture mondiale proche de 100%, plus de 700 réseaux mobiles accessibles dans 186 pays, ainsi qu’une plateforme IoT aux outils et ressources inégalées, M2M France se pose clairement en leader du domaine et en partenaire incontournable pour les entreprises ambitieuses !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here