choisir son ordinateur portable

Si vous souhaitez acheter un ordinateur portable, la fourchette se situe entre 150 (occasion) et 4000 euros et plus (pour les modèles très haut de gamme). Il existe des centaines de modèles et de références. Il est donc primordial de connaître ses besoins pour trouver l’ordinateur qui partagera votre vie informatique pour un certain temps.

Beaucoup de personnes pensent que l’achat d’un ordinateur portable c’est avant tout un budget. Partir de cette caractéristique vous fera, soit dépenser plus, soit ne pas avoir l’ordinateur qui convient à votre utilisation spécifique.

Déterminer vos besoins pour l’ordinateur portable

Avant de regarder sur Internet ou ailleurs, faites une liste de vos besoins. Classés les critères par ordre qui sont le plus important pour vous. La liste ci-dessous peut vous aider à trouver vos priorités.

  • Avoir un PC qui embarque Windows, MacOs ou Linux
  • Pouvoir jouer à tous vos jeux gourmands préférés
  • Pouvoir l’utiliser longtemps sans avoir besoin de le recharger
  • Avoir un grand écran et une résolution importante
  • Avoir un PC transportable qui ne soit pas trop lourd
  • Avoir un PC puissant pour travailler (vidéo, photo).
  • Avoir un PC qui ne coûte pas cher
  • Quel est votre besoin d’évolutivité
  • Combien de temps planifiez-vous de garder celui-ci.

Certains de ces critères seront difficilement compatible entre eux ou feront augmenter le prix de façon importante. Par exemple si vous souhaitez jouer à tous les jeux récents et donc avec un pc de “Gamer”, alors l’autonomie ne sera pas forcément fantastique, sauf à mettre des prix hors du commun. Vous trouverez beaucoup de compléments d’informations dans cet article

L’utilisation de votre ordi portable

Une fois que vous avez fait votre liste et placé les critères dans l’ordre de vos priorités, vous allez pouvoir commencer à chercher la perle rare. N’oubliez pas que le marché de l’occasion peut également être une solution. Je vous donne quelques conseils plus bas pour bien choisir votre matériel d’occasion.

Dans les grandes lignes, si vous avez besoin de faire du montage vidéo, un bon processeur, un media de stockage rapide (SSD) et de la mémoire vive seront des critères importants.

Si vous souhaitez jouer, alors la carte graphique (GPU) sera une donnée fondamentale à prendre en compte, vous trouverez des comparatifs de cartes graphique pour mobile sur des sites spécialisés.

Si vous avez besoin d’autonomie, alors vous risquez d’avoir à faire une croix sur les critères précédents très consommateurs d’énergie à moins de mettre un budget très conséquent.

Si vous avez besoin de transporter votre ordinateur, privilégiez le poids de celui-ci et le stockage sous forme de SSD beaucoup moins fragiles que les disques durs. Pensez également à vérifier la taille du chargeur qui peut compromettre la facilité de mobilité.

Pensez à regarder la connectique embarquée sur l’ordinateur

Lorsque vous allez choisir votre ordinateur portable, quelque chose que l’on peut souvent oublier de vérifier c’est la connectivité embarquée (USB, Carte réseau, Carte son, sortie vidéo externe).

Nous avons beaucoup de périphériques USB aujourd’hui, alors avez-vous assez de ports disponibles ? Même si des hub USB existent, il faudra quand même les transporter.

La sortie vidéo est également importante car elle permettra de connecter un autre moniteur sur votre PC pour réaliser du multi-écrans ce qui est beaucoup plus confortable pour travailler que ce soit sur un moniteur à votre domicile ou encore une TV chez les amis ou dans les hôtels.

Une fois que vous vous êtes assuré que tous ces critères sont bons pour assurer vos besoins vous pouvez vous poser la question suivante…

Dois-je assurer mon portable ?

Lorsque vous achetez votre ordinateur portable, beaucoup de site ou de boutiques vous proposent une garantie. Est-il important de la souscrire ?

La réponse à cette question dépend beaucoup du prix à laquelle celle-ci vous est proposée. Sachez néanmoins que lorsque vous achetez du matériel neuf en France, il est déjà garanti 2 ans comme l’explique cet article de que choisir.

La question à vous poser est donc, combien j’ai acheté mon ordinateur, combien coûte l’extension de garantie et dans combien de temps mon ordinateur sera obsolète.

Si vous avez acheté un ordinateur premier prix, si l’extension de garantie n’est pas trop chère (10 pourcents de la valeur), alors il est peut-être intéressant de la souscrire en fonction du nombre d’année qu’elle ajoute.

Sachez que ce n’est pas parce que votre ordinateur n’a pas de garantie au-delà des deux ans qu’il tombera forcément en panne.

Les bonnes pratiques d’utilisation avec celui-ci vous assureront également une longévité normalement accrue.

  • Faire attention pendant le transport d’éviter les chocs
  • Contrôler les températures fréquemment en été et en hiver
  • Contrôler la poussière à l’intérieur de celui-ci
  • N’obstruez pas les sorties d’air si vous l’utilisez sur la couette

ordi portable

Choisir un ordinateur portable d’occasion

L’achat d’un matériel d’occasion est toujours un peu la loterie, surtout lorsque vous achetez des modèles destinés aux particuliers et vendu par des particulier, sur le bon coin par exemple.

Mon conseil, si vous devez acheter de l’occasion c’est d’acheter dans des boutiques spécialisées du matériel qui pourrait être garantie 3 mois et sur des gammes d’ordinateurs professionnels qui sont censé être plus résistant et de meilleure qualité. Vous aurez également la plupart du temps plus d’options pour un prix équivalent.

Lorsque vous achetez votre ordinateur d’occasion pensez à bien vérifier que toutes les connectiques fonctionnent et n’hésitez pas à réinstaller votre système d’exploitation pour être sûr que celui-ci ne contenait pas de virus ou de logiciels espion.

Attention de bien vous assurer également que l’ordinateur vendu l’est avec une licence du système d’exploitation que vous souhaitez acquérir (Windows).

Une fois équipé de votre partenaire informatique vous serez prêt à affronter vos réunions de travail. Si vous souhaitez apprendre à les réussir à coup sûr, alors vous adorerez notre article sur le sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here