Une grosse consommation d’électricité impacte non seulement vos finances, mais également l’environnement. Pour faire des économies d’énergies, il existe des gestes assez simples tels qu’éteindre régulièrement les lumières ou effectuer des travaux de transition énergétique. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres astuces pour réduire votre facture ?

Économies d’énergie : les offres de parrainage

Vous ne le savez peut-être pas, mais les fournisseurs d’énergie (gaz et électricité) proposent également des offres de parrainage à leur clientèle. Ces offres de parrainage ont pour objectif la réduction des factures d’énergie pour le consommateur. La formule est la même pour tous. Vous parrainez un proche via un code promo. Ce code est offert par l’entreprise qui vous fournit de l’électricité ou du gaz. L’utilisation de ce code permet aussi bien au parrain qu’au filleul de bénéficier d’une remise sur leur prochaine facture. La remise est souvent de l’ordre de 20 € ou 25 €.

Vous pouvez trouver un parrain pour avoir une promo chez Happe par exemple, si vous n’arrivez pas à en trouver dans votre entourage. Des plateformes de mises en relation permettent de se faire parrainer afin de bénéficier des avantages de ce type de solution. De même, vous pouvez vous aussi parrainer une offre et partager un lien de code promo, pour bénéficier également d’une réduction.

Réduisez le chauffage de l’eau

Le chauffage de l’eau est un poste de dépense important de votre consommation totale d’énergie. Vous pouvez réduire cette dépense en investissant dans un chauffe-eau à haut rendement énergétique. En dehors de cette option, il existe trois autres moyens pour réduire vos dépenses de chauffage d’eau : soit vous utilisez moins d’eau chaude pour vos besoins, soit vous baissez la température du chauffe-eau ou alors vous isolez le dispositif de chauffage pour réduire les pertes d’énergie.

Si vous envisagez de remplacer votre dispositif de chauffage d’eau par un modèle plus performant, vous devez tenir compte de deux facteurs : le type de combustible qu’utilisera le chauffe-eau et la présence ou non de réservoir. Par exemple, les chauffe-eaux qui n’ont pas de réservoir sont plus efficaces sur le plan énergétique. Néanmoins, ils ne sont pas adaptés aux maisons où il y a plusieurs douches. En effet, ce type de chauffe-eau est incapable de gérer les utilisations multiples et simultanées d’eau chaude.

offre de parrainage code promo fournisseurs énergie

Optez pour des appareils électroménagers moins énergivores

En moyenne, les appareils ménagers sont responsables d’environ 20 % de la consommation totale d’énergie des ménages. Lorsque vous achetez un nouvel électroménager, vous devez prêter attention à deux chiffres : le prix d’achat initial et le coût d’exploitation.

Bien que les appareils à haut rendement énergétique puissent avoir un prix d’achat initial plus élevé, leur coût d’exploitation est souvent inférieur de 10 à 30 % par rapport à celui des modèles traditionnels.

Lorsque vous achetez un appareil économe en énergie, vérifiez son étiquette énergétique. C’est une norme européenne qui garantit que l’appareil consomme moins d’énergie en fonctionnement et en veille.

Les économies d’énergie varient en fonction de l’appareil. Par exemple, les lave-linges avec une étiquette de classe A consomment 25 % d’énergie et 45 % d’eau en moins par rapport aux modèles classiques, tandis que les réfrigérateurs de classe A ne consomment en moyenne que 10 % d’énergie en moins.

Installez des fenêtres qui ont un bon rendement énergétique

Les ouvertures sont une source importante de gaspillage d’énergie. Selon la saison, les fenêtres à elles seules peuvent représenter jusqu’à 10 ou 25 % de votre facture d’énergie. Si vous souhaitez éviter les pertes de chaleur par le biais de vos fenêtres, il est possible de remplacer les fenêtres. Passez du simple vitrage au double vitrage (bien que rares soient aujourd’hui les maisons qui ont encore du simple vitrage).

Pour les maisons situées dans le nord, des fenêtres à double vitrage remplies de gaz peuvent réduire considérablement vos dépenses de chauffage. Vous pouvez également choisir d’installer des contre-fenêtres intérieures ou extérieures. Cela peut aider à réduire les pertes de chaleur inutiles de 8 à 25 %. Vous devriez envisager l’installation de ce type de fenêtres si votre région subit fréquemment de grandes variations de température.

Utilisez des multiprises intelligentes

Les « charges fantômes » correspondent à l’énergie électrique consommée par certains appareils électroniques laissés en veille. Ce phénomène est à l’origine d’une part importante des dépenses énergétiques d’un foyer. On estime que ¾ de l’énergie utilisée pour faire fonctionner les appareils électroniques de la maison est consommée au moment ils sont éteints. À la longue, cela peut représenter plusieurs centaines d’euros à la fin de l’année.

Les multiprises intelligentes résolvent le problème des charges fantômes. Elles coupent l’alimentation des appareils électroniques lorsqu’ils sont en veille. Ces dispositifs sont disponibles dans les magasins de grande distribution ou sur des sites de e-commerce. Elles peuvent être réglées pour s’éteindre à une heure donnée, après une période d’inactivité ou par le biais d’interrupteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here