bitcoins

Bitcoin. Cette monnaie fait partie intégrante du quotidien de certaines personnes qui ne commencent leur journée qu’après avoir consulté la valeur de son cours. Mais pour d’autres, cette monnaie ne fait référence qu’à des calculs mathématiques complexes. Malgré le fait qu’on en parle beaucoup aujourd’hui, et que de nombreuses personnes possèdent cette crypto de nos jours, il s’avère qu’une majorité de la population mondiale ne dispose que de peu de connaissances à son sujet. Alors comment les bitcoins sont-ils générés et quel processus sous-jacent cela nécessite-t-il ?

L’extraction de bitcoins

El Salvador, le seul pays au monde où le bitcoin a récemment été reconnu comme monnaie légale. Pour encourager ce changement, chaque résident du Salvador a reçu 30 dollars de bitcoins en cadeau. Et pour ce faire, ce sont 17,5 millions de dollars de bitcoins qui ont été achetés en un court laps de temps. Cet achat de Bitcoins, qui semble simple, l’est beaucoup moins dans la pratique. En effet, cette opération dépend des processus inhérents au minage et à la blockchain, deux termes que nous allons vous expliquer.

Une blockchain n’est rien d’autre qu’une chaîne de blocs, où chaque bloc contient un paquet de transactions ainsi qu’un hachage provenant du bloc précédent. Vous pouvez comparer ce hachage à une sorte d’empreinte digitale, destinée à garantir que l’historique complet de la blockchain soit bien « verrouillé » dans le dernier bloc. En effet, lorsqu’un changement survient dans l’un des blocs précédents, toutes les empreintes digitales des blocs suivants changent également. En d’autres termes, si quelqu’un apporte une modification dans la chaîne, c’est immédiatement perceptible.

Ces blocs sont gérés par des mineurs, dont le rôle est d’ajouter un ensemble de transactions à la blockchain. Ceci fait, le mineur va ensuite essayer d’être le premier à trouver la solution du bloc de transactions, un élément indispensable pour lui permettre d’être publié. La première personne qui arrive à trouver la solution est récompensée par de nouvelles crypto-monnaies. Et la recherche de cette solution s’appelle le minage.

Pour faire simple, trouver la solution équivaut à calculer le hachage, c’est à dire l’empreinte digitale. Et c’est à cette étape que le mécanisme de preuve de travail, qui détermine la difficulté à trouver la solution entre en jeu. La solution se compose d’un ensemble de caractères, dont les X premiers sont des 0. Plus il y a de concurrence pour trouver la solution, et plus le nombre de caractères qui sont des 0 sera important. La solution finale s’appelle le nonce.

bitcoin

Une formule mathématique

Comme vous avez pu le lire dans les paragraphes précédents, de nombreuses étapes doivent être franchies en amont avant de pouvoir acheter des bitcoins. Si vous êtes un grand geek et que vous vous intéressez à tout ce qui touche au bitcoin, vous pouvez choisir de procéder au minage de bitcoins par vous-même. Mais n’oubliez pas que vous aurez besoin de beaucoup de connaissances et de l’équipement adéquat pour ce faire. Il faut également savoir que le minage engendre des coûts énergétiques importants, qui ne peuvent pas être supportés par tout le monde.

Néanmoins, miner des bitcoins peut être très intéressant. Alors si vous souhaitez extraire des Bitcoins, mais que vous ne voulez pas le faire vous même, vous pouvez toujours sous-traiter le minage. Dans ce cas, étudiez toujours toutes les options qui s’offrent à vous et renseignez vous bien sur les personnes à qui vous envisagez de déléguer la tâche, car il existe de nombreux escrocs sur le marché. Mais tout cela ne doit pas gâcher votre plaisir, car en plus d’être excitant, le minage d’une crypto peut vite devenir une activité très lucrative !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here