pile électrique

Célèbre depuis de nombreuses années, Alessandro Volta est le physicien qui a inventé la pile voltaïque. D’origine italienne, le Congrès des électriciens a nommé l’unité de force électromotrice de Volt en l’honneur de ce grand physicien. Né le 18 février 1745, Alessandro Volta a vu le jour à Côme, une ville nichée sur le lac du même nom dans les Alpes italiennes du côté de Milan. Comme particularité, il convient de souligner qu’Alessandro Volta n’a commencé à parler qu’à l’âge de ses 4 ans. Deux ans plus tard, il intègre une école jésuite, où ses parents croyants l’ont envoyé. Et c’est vers les années 1759 que ce géant de la physique prend la décision d’étudier cette même matière pour qu’à l’âge de 17 ans il finalise ses études universitaires.

Qui est Alessandro Volta ?

C’est en 1774 qu’Alessandro Volta entame le métier d’enseignant en physique à l’école royale de Côme. Un établissement auprès duquel il restera jusqu’en 1779. Tout au long de cette même période, il va perfectionner l’électrophore, une machine utilisée dans l’optique de générer une électricité statique. Il consacre alors ses activités à la recherche sur les phénomènes électriques. Pour cela, il commence à isoler du méthane et met au point l’audiomètre. Toujours vers l’année 1779, Alessandro Volta est nommé pour mener à bien l’organisation du département de physique, tout en continuant à enseigner à l’université de Pavie, située en Italie, où il est resté vivre durant 25 années. De la même manière, notez qu’Alessandro Volta a fait usage de l’électrophore pour découvrir un certain nombre de lois. Ces dernières qui servent dans la détermination du fonctionnement du condensateur qui est très connu de nos jours.

pile électrique voltaïqueL’invention de la pile voltaïque par Alessandro Volta

C’est en 1792 qu’Alessandro Volta commence ses recherches sur la base des notes de Galvani. Ces dernières portaient notamment sur les mouvements de contraction de la grenouille morte. Il n’est pas encore certain du fait qu’il était question d’une électricité animale. Alessandro Volta propose alors une explication plus plausible qui stipule clairement que l’électricité est produite par le contact entre les deux métaux que sont le cuivre et le fer, dont les charges électriques avaient été mises en marches par un déséquilibre entre les potentiels électriques de ces derniers. On parle plus spécialement de force électromotrice.

Vers l’année 1773, Alessandro Volta développe une table de tension en se basant des métaux. Ses recherches acharnées aboutissent vers 1880 par la création de la pile. Celle-ci qu’il a construite en empilant des disques de cuivre ainsi que de zinc, le tout séparé par du coton humidifié à l’acide sulfurique. Le 20 mars 1800, Alessandro Volta adresse une lettre à la Royal Society de Londres pour détailler ce que l’on appelle actuellement la pile voltaïque. En bref, Alessandro Volta a conçu la première pile électrique, précurseur des batteries sèches employées actuellement. Pour la première fois dans le monde de la science, une source continue d’électricité fut produite. Et il faut dire que cette découverte de Volta a ouvert de nombreuses voies pour d’autres recherches dans ce même milieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here