logiciel sauvegarde

À l’heure actuelle, un grand nombre d’entreprises n’ont pas encore conscience de l’importance du backup. Et pourtant, la perte de données peut avoir de sérieuses répercussions. Et cela peut surtout se constater au niveau des petites et moyennes entreprises.

En réalisant une sauvegarde de vos bases de données et de vos fichiers informatiques sur une fréquence régulière, vous éviterez bien des désagréments. Vous protègerez en effet vos dossiers contre d’éventuelles cyberattaques ou contre des plantages ou des incidents survenant sur votre matériel informatique.

Mais en quoi consiste réellement la sauvegarde informatique ? Quelle méthode adopter pour exécuter cette opération ? L’utilisation d’un logiciel de sauvegarde constitue-t-elle l’alternative la plus fiable ? Découvrez dans cet article quelques éléments de réponses.

Sauvegarde des données : quelle est cette tâche et pourquoi est-elle primordiale ?

Aussi appelée backup, la sauvegarde de données est un procédé dont le but est de créer une duplication de vos données, de les compresser, de les crypter puis de les stocker en lieu sûr, notamment sur un espace de stockage. Il existe plusieurs techniques d’entreprendre la sauvegarde des données, à savoir :

  • Sur un disque de sauvegarde ;
  • Sur des sites spécialisés tels que Google Drive ou Dropbox ;
  • Sur un serveur distant ;
  • Sur un périphérique de stockage à l’instar du disque dur externe ;
  • Immédiatement dans le cloud.

La mise en œuvre d’une stratégie numérique est plus que fondamentale. Protéger et sauvegarder vos données informatiques représentent en réalité un enjeu considérable pour la continuité des activités de votre entreprise. Si vous les négligez, vous courez de nombreux risques, pour ne citer que la stagnation de vos activités commerciales, la baisse de votre chiffre d’affaires, et même la faillite de votre société.

Aucune entreprise ne peut affirmer qu’elle est à l’abri d’une perte de données. Ce, car dans la plupart des cas, cela est généré par une erreur perpétrée par l’homme. Perdre les données peut également provenir de :

  • Une attaque de virus ;
  • Un vol ;
  • Une panne des équipements informatiques ;
  • La déloyauté d’un partenaire ;
  • Une surtension électrique ;
  • Une quelconque inadvertance ;
  • Une catastrophe naturelle.

Pour toutes ces raisons, vous devez sauvegarder vos données sur plus d’un support numérique. Grâce à une copie de vos fichiers sur un disque externe ou sur un serveur de stockage en ligne, vous garantirez leur sécurité. Si jamais vous rencontrez un problème, il vous sera plus simple de réinstaller vos logiciels.

Les différentes alternatives afin d’effectuer la sauvegarde de données

Dans le cadre d’un programme de sauvegarde, le stockage de vos fichiers et documents peut être accompli sur divers supports, aussi bien externes que locaux. Ceci, vous pouvez le faire sur tous les systèmes d’exploitation existants à ce jour, en l’occurrence Linux, Mac, sans oublier Windows.

sauvegarde entreprise

Les supports pour une sauvegarde locale

La sauvegarde locale est l’option la moins chère. Néanmoins, elle n’est pas complètement fiable, car cette sauvegarde peut être supprimée à n’importe quel moment. Cette méthode de sauvegarde peut être réalisée sur les supports ci-dessous :

  • Périphériques de stockage, dont le CD, le DVD, le disque dur externe ou la clé USB ;
  • Disque internet, à savoir le dossier local ou un autre disque du même PC ;
  • Serveur dédié lié au réseau de l’entreprise ;
  • Disque dur dont l’accès est possible sur le réseau de l’entreprise.

Les supports pour une sauvegarde externe

Externaliser la sauvegarde de vos données permet de stocker votre base d’informations hors de votre entreprise. Ainsi, dans le cas où un sinistre toucherait votre local, cela vous protègera d’une perte de vos données. Il vous sera alors plus aisé de reprendre votre activité. Pour l’externalisation de cette opération, vous pouvez opter pour les supports ci-après :

  • Sauvegarde dans le cloud ;
  • Service de backup à distance ;
  • Hébergement dans un centre de données sécurisé.

Logiciel de sauvegarde professionnel : la meilleure solution pour les entreprises ?

Le moyen de sauvegarde informatique le plus sûr demeure sans doute l’usage d’un logiciel de sauvegarde, que celui-ci soit payant ou gratuit. En passant par cette solution, vous sauvegarderez vos fichiers en sûreté.

Quel type de sauvegarde choisir avec le logiciel de backup ?

Avant de choisir un service de sauvegarde et un logiciel, vous devez préalablement définir le type de sauvegarde qui répond le mieux à vos attentes. Pour la réalisation d’une sauvegarde à l’aide d’un logiciel de backup, diverses possibilités s’offrent à vous :

  • Full backup ou sauvegarde intégrale ;
  • Incremental backup ou sauvegarde incrémentielle ;
  • Differential backup ou sauvegarde différentielle.

Les points positifs du logiciel de sauvegarde

Pour toute entreprise, le logiciel de sauvegarde est un instrument d’une importance majeure. Cette option se révèle particulièrement pratique, étant donné que les données de votre entreprise sont accessibles à tout instant.

Si vous sélectionnez le bon logiciel, chaque PC de votre entreprise sera connecté à un serveur, lequel sera chargé d’effectuer la sauvegarde de l’ensemble de vos informations. Avec ce système, vous bénéficiez de multiples avantages.

Avant tout, l’emploi d’un logiciel de sauvegarde vous permet de gérer facilement vos données en ligne. En outre, un utilitaire de sauvegarde vous octroie usuellement un volume de stockage conséquent, pouvant aller à plus de 1000 gigaoctets. Vous aurez de quoi stocker des documents volumineux.

Si vous désirez accéder à vos informations, vous pouvez le faire à toute heure de la journée, et ce, depuis l’appareil de votre choix : ordinateur, téléphone mobile, tablette… Quoi qu’il en soit, vous l’aurez saisi, le logiciel de sauvegarde professionnelle reste l’alternative la plus appropriée pour une entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here