Le pishing est une technique utilisée par les cyberpirates pour accéder aux données confidentielles d’une entreprise, en se faisant passer pour une entreprise connue. Dans un monde où le secteur du numérique joue un rôle essentiel, il est important de sécuriser le système informatique ainsi que les données qu’il contient pour éviter de grosses pertes. C’est ce qui explique la mise en place de système de cybersécurité comme le pishing coach.

Voici quatre raisons d’utiliser la solution pishing coach pour éviter de grosses pertes au sein de votre entreprise.

La formation des employés à la détection du pishing

Pishing coach est une solution d’apprentissage par la pratique qui forme les employés d’une entreprise à la détection des attaques de pishing.

La protection des données informatiques d’une entreprise n’est pas qu’une affaire d’informations. Les employés jouent un rôle crucial dans la prévention d’une cyberattaque. Il n’est que trop facile pour un logiciel malveillant de s’introduire dans le serveur de l’entreprise lorsque des ordinateurs portables ou d’autres appareils de l’entreprise sont utilisés à l’extérieur du site et ensuite connectés au réseau interne.

La meilleure façon de mettre en place des habitudes optimales et sécuritaires au sein des employés de votre entreprise est d’organiser régulièrement des séances de formation cybersécurité et de sensibilisation. C’est exactement ce que permet de faire la solution pishing coach.

La vérification des liens dans les courriels

En utilisant les différentes simulations que propose la solution pishing coach, les employés développeront un réflexe crucial : vérifier les liens contenus dans les courriels qu’ils reçoivent. En recevant un mail douteux comportant une pièce jointe ou un lien, vérifier l’adresse expéditrice en positionnant la souris dessus sans cliquer. Si l’adresse du lien est différente du site internet annoncé, le mieux à faire c’est de bloquer cet expéditeur et de supprimer le message. Les cyberpirates utilisent souvent des adresses mail très ressemblantes. Avec pishing coach, vos employés seront plus vigilants.

La sauvegarde régulière des données

Pishing coach étant une solution d’apprentissage et de sensibilisation, elle contribue à sensibiliser vos employés à la sauvegarde de leurs données informatiques. Lorsqu’elles sont régulières et bien orchestrées, les sauvegardes minimisent la portée d’une attaque.

Pour ce faire, il faut identifier les appareils qui contiennent les données de l’entreprise, ensuite déterminer celles qui doivent faire l’objet de sauvegarde, et enfin adopter une solution de sauvegarde. Il est essentiel de planifier les sauvegardes de vos données, de vos logiciels, ainsi que les configurations de vos machines. Tout ceci contribue à réduire les risques de perte de données.

La réduction des attaques informatiques

Une cyberattaque a de grosses conséquences sur une entreprise. On peut citer :

  • la paralysie des systèmes ;
  • le vol ou la perte de données sensibles ;
  • l’exposition au chantage ;
  • l’atteinte à la réputation.

La solution pishing coach contribue grandement à la diminution des attaques informatiques. En combinant cette solution avec une politique de sécurité des systèmes d’information solide, pratique et connue du personnel, de même que des sensibilisations fréquentes en cyberattaque (de tout le personnel) et la réalisation récurrente de tests de pénétration et de solidité, vous assurez grandement la protection des données de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here