marketing digital

L’objectif d’une stratégie marketing en ligne, également appelée stratégie marketing digitale est d’améliorer la visibilité sur internet, attirer de nouveaux clients et les fidéliser avec une communication sur ses produits et son activité.

La première phase dans l’élaboration d’une stratégie marketing en ligne consiste à faire un audit stratégique afin de procéder par la suite de la meilleure des façons.

Audit stratégique – Benchmark concurrentiel

Un audit stratégique permet de comprendre son secteur d’activité et d’analyser les marques pour parvenir à se fixer un plan de développement.

Pour réussir à diagnostiquer la digitalisation d’une entreprise, il est indispensable de collecter différentes informations auprès des équipes financières, commerciales et marketing : volume clients, communication en ligne, CA produit via  les supports numériques (site internet, application smartphone..), personas, followers, fan facebook…Ce type d’information doit  s’inscrire sur une période donnée afin d’évaluer les tendances et progrès.

Pour diagnostiquer l’état digital du marché pour une entreprise, il faut également étudier les nouveaux usages du web comme les médias sociaux où discutent les communautés. De même, il faudra connaitre de manière approfondie les e-services et e-produits proposés par la concurrence afin de mieux se positionner.

Lorsque ces informations sont obtenues, elles pourront définir les bonnes actions à réaliser dans le cadre de votre stratégie marketing en ligne.

La veille d’information avec du contenu de qualité

Des contenus argumentés doivent être mis à disposition des visiteurs de votre site web. Retenez que s’ils sont pertinents, ils auront également la chance d’être relayés sur Facebook ou Twitter par exemple.

La création de contenu est la base de toute stratégie marketing en ligne.

Elle a pour objectif d’apporter des informations utiles aux lecteurs. Cette démarche est également pertinente pour accroître son autorité en se définissant comme expert dans son domaine.

Actuellement, des millions d’articles sont publiés tous les jours sur internet. En 2018, on estime que ce sont plus de 200 millions de posts Facebook likés chaque minute et plus de 500 heures de vidéos mis sur YouTube. Devant cette masse d’informations, vous comprenez certainement qu’il est important de procéder à une évaluation de ses propres contenus. Car, l’objectif est bien évidemment d’apporter quelques choses en plus…

Les personas un outil marketing incontournable

Le persona est en marketing digital, le nouvel outil à connaitre. En résumé, le persona représente de manière fictive les comportements et les attentes des prospects d’une entreprise. C’est un instrument de marketing digital qui a pour finalité d’attirer des cibles et de les persuader d’opter pour son produit plutôt que pour celui de la concurrence.

Concrètement, le persona est pour une entreprise un très bon moyen de comprendre comment les clients interagissent sur les supports digitaux. De cette manière, il est plus facile de produire des contenus précis et adaptés à leurs préoccupations.

stratégie digitale

Une bonne stratégie e-commerce

Le commerce électronique n’est rien d’autre que les transactions commerciales réalisées avec un site web ou une application smartphone. De nos jours, le développement d’un site e-commerce est une condition obligatoire pour avoir une stratégie marketing digital performante.

L’objectif est de compléter les ventes d’un magasin physique et évidemment de procéder à des ventes en ligne.

La première chose à faire est de produire un catalogue de services ou produits. C’est le point majeur du commerce en ligne. Chaque fiche descriptive contient des informations pertinentes qui donneront envie aux consommateurs.

Vous devez veiller à produire une description détaillée : caractéristiques du produit, dimensions, photos de qualité, label, prix délais de livraison. En consultant, la fiche, le client doit tout savoir sur ce que vous vendez. Attention, un manque d’information vous fera perdre presque toujours la vente.

Les systèmes de paiement jouent aussi un rôle important dans le processus de vente en ligne. L’idéal est de proposer plusieurs passerelles de paiement : Paypal, Stripe carte bleue, paiement par chèque. Le client doit toujours pouvoir choisir sa méthode de paiement préférée.

À propos de la relation client

L’entreprise doit prendre soin de la relation qu’elle instaure avec ses clients. L’objectif en marketing digital est de parvenir à fidéliser sa clientèle. Pour cela, plusieurs outils peuvent être envisagés : newsletters, code-promo, message de bienvenue, contenu de qualité…

La précision de votre communication digitale est déterminante pour réussir sur le web. Chaque action se complète pour définir une stratégie marketing digitale performante sur le long terme.

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