Vous avez marre de télécharger un fichier pendant des heures entières ? Et les pages internet qui chargent pendant de longues minutes vous fatiguent également ? Votre appareil n’y est certainement pour rien. Vous devez probablement penser à changer votre abonnement internet, en optant pour une offre plus performant.

Mais si la fibre optique vous garantit une navigation internet fluide et ultra rapide, une box internet 4G peut s’avérer être une option tout aussi intéressante.

Vous cherchez à savoir laquelle de ces offres serait la plus avantageuse vous ? Cet article vous apportera des éléments de réponse à votre interrogation.

La fibre optique : une technologie ultra performante

De plus en plus, la fibre optique vient remplacer l’ADSL dans les ménages et les entreprises. Si les utilisateurs d’internet optent pour cette technologie, c’est principalement parce qu’elle est de loin la plus performante du marché actuel et que ce sont les box fibre qui sont donc les meilleures box internet du moment.

En effet, la fibre optique offre généralement un excellent débit, qui peut être 20 voire 30 fois plus rapide que le débit internet offert avec l’ADSL. En théorie La fibre permet à l‘utilisateur de bénéficier d’un débit internet pouvant atteindre les 1Gbit par seconde.

Même si dans les faits, les performances ne sont pas aussi flatteurs, la fibre reste une excellente technologie qui vous permettra de télécharger un fichier MP3 en, quelques secondes seulement.

Grâce à cette technologie de haut niveau, vous serez en mesure de regarder des films en ultra haute définition (4K) et de connecter plusieurs appareils au réseau en même temps, sans que la connexion internet ne soit ralentie.

Pour une famille nombreuse ou une entreprise, la fibre optique reste de loin la solution idéale pour une collocation fructueuse.

Vous devez également savoir que pour un débit nettement supérieur à celui offert par l’ADSL, le prix des abonnements internet à la fibre optique sont presque les mêmes que pour un abonnement à l’ADSL.

Comme vous pouvez le constater, la fibre optique est une technologie ultra performante dont l’utilisation serait idéale pour une grande famille ou une entreprise. Les opérateurs proposent différents forfaits.

Avant d’opter pour la fibre, vous devez vous assurer que votre domicile soit éligible. De plus, il existe différentes fibres optiques qui ne se valent pas toutes. Ce qui signifie qu’avant de souscrire à un abonnement à la fibre optique, vous devez être en mesure de distinguer toutes les différentes fibres.

FTTF, FTTB, FTTLA : focus sur ces acronymes

De toutes les technologies de fibre optique, seule la FTTH, qui signifie Fiber To The Home permet effectivement de bénéficier de la fibre à domicile. Pour ce faire, la box internet de votre domicile est connectée directement à fibre optique, ce qui vous permet de bénéficier pleinement de tous ces avantages.

  • La technologie FTTB qui signifie Fiber To The Building ne conduit la  fibre optique que jusqu’au pied de l’immeuble de l’abonné.
  • La technologie FTTLA quant à elle emmène la fibre jusqu’à  un quartier spécifique. Ce n’est qu’à partir de ce point que les logements seront raccordés en utilisant un câble de cuivre.

Les différentes technologies de la fibre optique diffèrent en fonction du point de raccordement des logements. En fonction de ce que vous recherchez en matière de connexion et de débit intérêt, vous pouvez faire le choix le plus indiqué pour vous.

Toutefois, vous devez vous souvenir qu’avant de résilier définitivement votre bonnement à l’ADSL, vous devez vous rassurer que votre logement est bel et bien éligible à  fibre optique. Pour le soir, vous devez tester votre adresse sur les sites de différents fournisseurs d’accès internet. Ainsi, vous saurez à quel type de technologie votre logement est éligible.

Si ce dernier n’est pas éligible à la fibre, d’autres options s’offrent également à vous telles que la box 4G.

La box 4G : une alternative intéressante

Alternativement à la fibre optique, la Box internet 4G est également une excellente option, qui vous offre un débit plutôt satisfaisant. Bien que ce ne soit pas le cas avec toutes les box disponibles sur le marché, certaines box 4G permettent de bénéficier d’un débit pouvant atteindre les 500Mbits par seconde. C’est largement suffisant pour télécharger des fichiers MP3 en quelques minutes seulement.

De plus, l’un des points forts de la box internet 4G c’est son accessibilité. Pas besoin que votre domicile soit éligible à la fibre ou à l’ADSL pour pouvoir en profiter. Même les zones blanches sont en théorie concernées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here