domotique maison

Avec la technologie numérique aujourd’hui omniprésente, ce sont nos vies dans ce qu’elles ont de plus intime qui se voient transformées durablement. On pourrait citer les habitudes de consommation, les processus hiérarchiques au travail ou encore la médecine mais s’il y a un secteur qui touche profondément à notre intimité, c’est bien celui de la domotique. En effet, demain, grâce à des technologies comme la Domotique IO Homecontrole, nos logements n’auront plus grand chose à voir avec ceux d’aujourd’hui. Explications.

Contrôler une maison à distance, pour quoi faire ?

La domotique est la discipline qui se charge d’intégrer des processus automatisés dans nos logements. Cette perspective technique a largement accéléré avec le développement de l’outil numérique. Les promoteurs actuels en ont fait un véritable argument de vente disruptif, et une promesse accessible à tous dans quelques années. En effet, la domotique offre de belles perspectives car elle met les atouts de la technique au service du confort et de la sécurité des habitants.

Par exemple, avec la technologie IO homecontrol, il est désormais possible de contrôler ses volets connectés à distance. Ceci est à la fois un outil au service de la sécurité mais aussi à celui de la diminution de la consommation énergétique. En effet, si vous constatez pendant un déplacement professionnel que la température monte à votre domicile, il vous sera facile de fermer les volets en simplement quelques clics sur votre téléphone. La domotique IO Homecontrole représente l’avenir de nos sociétés car elle est fondamentalement écologique et sécurisante.

IO Homecontrole

La RTS ou la domotique IO Homecontrole ?

La technologie RTS, pour Radio Technology Somfy, permet depuis de nombreuses années de contrôler un bâtiment à distance. Les portes de garages, les volets roulants ainsi que des équipements de la maison comme la lumière ou le chauffage sont ainsi facilement modulables grâce à cette technologie. Cependant, elle a aussi ses limites car le système est unidirectionnel. Ce qui signifie que vous ne savez jamais si l’ordre que vous avez passé a bien été réalisé.

Il peut ainsi arriver que vous ayez commandé une augmentation de la température de votre logement en prévision de votre arrivée mais que vous ayez froid en arrivant car un problème de transmission a eu lieu. Grâce à la technologie domotique IO Homecontrole, ce genre de désagréments ne pourra plus se produire car la communication est ici reliée à Internet et donc bidirectionnelle. Si votre ordre domotique n’est pas effectué, vous en serez donc directement informé.

La domotique IO Homecontrole au service de votre domicile connecté

La technologie RTS est une pionnière et fut longtemps considérée comme la plus efficace des technologies de transmission d’ordre dans le monde de la domotique. Si elle a su prouver sa fiabilité et son inviolabilité pendant de longues années, elle est aujourd’hui dépassée car mise face à ses limites, notamment par la technologie domotique IO Homecontrole. Les consommateurs peuvent donc se demander laquelle des deux technologies choisir.

Si vous possédez déjà un système utilisant les propriétés de la RTS, vous n’avez pas de raisons d’en changer car elle reste très efficace. Par contre, si vous envisagez d’intégrer des éléments connectés à votre domicile dans un futur proche, comme des volets, une porte de garage ou de l’éclairage, il sera alors impératif de changer de technologie et de passer à la domotique IO Homecontrole. D’autant que la plupart des grands constructeurs conçoivent désormais leurs appareils et produits en fonction de cette technologie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here