économies électrique

Encore appelé chauffe-eau électrique, le ballon d’eau chaude fait partie des appareils les plus énergivores. Il se retrouve dans la plupart des ménages et permet de bénéficier d’un confort thermique. Pour réduire la consommation, il est judicieux d’installer un jour de nuit.

Concept et fonctionnement

Le contacteur jour/nuit est un équipement électrique qui sert à piloter le chauffe-eau et à optimiser son fonctionnement. Il n’est compatible qu’avec un chauffe-eau qui utilise un ballon pour le stockage de l’eau. Il doit être installé par un professionnel comme un Artisan du cuivre qui s’assurera de le placer dans les règles de l’art. L’expert pourra paramétrer l’appareil de manière à ce qu’il transmette du courant au ballon après réception d’une certaine information.

Le contacteur jour/nuit fonctionne en suivant un schéma précis. Il reçoit d’abord une commande provenant du gestionnaire de réseau ou d’une horloge paramétrée. En fonction de cette instruction, il va laisser passer ou bloquer la puissance vers le ballon.

La réalisation effective d’économies

économies énergieUn ballon d’eau chaude vous fait dépenser au minimum de 300 euros par an. En l’absence de contacteur, la facture pourrait grimper d’environ 100 euros. En effet, le contacteur lancera le chauffage uniquement lorsque le fournisseur facture des heures creuses. Celles-ci étant considérablement moins chères que les heures pleines, l’économie sur les factures est évidente. Les heures creuses varient en fonction des communes et débutent généralement à 22 h ou 23 h.

Un contacteur vous permet également de mettre en place un pilotage personnel afin d’avoir de l’eau chaude quand vous le souhaitez. Il est également doté d’une option automatique en fonction de vos besoins. N’oubliez pas que pour en bénéficier, vous devez souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur qui distingue des heures pleines ou creuses. Il vous suffira ensuite de trouver un plombier compétent pour l’installation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here