transformateurs de courants électrique

Il convient en premier lieu de donner la définition d’un transformateur électrique. Il s’agit tout simplement d’un appareil passif qui a été conçu pour convertir un courant par le biais d’une induction magnétique. Il se présente alors comme étant une machine avec des bobines de fil isolé enroulé sur un noyau d’acier laminé.

En d’autres termes, le transformateur électrique permet alors, comme son nom l’indique de modifier la tension ou encore l’intensité d’un courant. Son rôle est donc primordial dans un circuit puisque permet de standardiser le courant électrique. De plus, l’appareil va stabiliser le courant. C’est un aspect important pour la sécurité.

L’utilisation des transformateurs de courants électrique

Les transformateurs sont utiles afin de changer l’intensité et la tension du courant électrique. Ils possèdent des rendements élevés. De ce fait, on les utilise dans plusieurs cas comme pour :

  • Transporter le courant électrique (peu de perte)
  • Distribuer et modifier la tension
  • Isoler des circuits électriques
  • Adapter l’impédance, il s’agit d’une technique qui permet d’optimiser le transfert d’une puissance venant d’une source à un récepteur (télécommunications).

À titre d’indication, un transformateur de courant est considéré comme étant un élévateur s’il produit une tension de plus haute valeur. Dans le cas où c’est une tension plus faible, on l’appelle abaisseur. Le fonctionnement de cet appareil produit une chaleur plus ou moins importante. Cependant, le refroidissement n’a pas besoin d’un dispositif spécifique, car il peut se faire par la circulation naturelle de l’air.

transformateur de courant

La panne d’un transformateur de courant

Le transformateur de courant est un appareil qui peut être victime d’une panne. Dans ce genre de cas, on peut soit le réparer sans aucune aide, soit contacter un électricien afin que ce dernier puisse réaliser le dépannage.

  • Dans le cas où vous voulez le réparer soi-même. Il convient de s’assurer de quelques règles de base. Par exemple, il est important de respecter les consignes de sécurité. Sachez aussi que c’est primordial de savoir si c’est un de vos appareils électroménagers qui a créé la panne.
  • Dans la situation où la panne est persistante, la meilleure solution est de faire appel à un électricien. Ce dernier est un professionnel, de ce fait il possède toutes les compétences nécessaires pour trouver une solution à ce genre de problème. Pour ce qui en est des tarifs, sachez qu’une intervention coûte entre 30 à 50 euros hors taxes. En plus, il faut aussi prévoir au moins 20 euros de plus pour le frais de déplacement du professionnel. Si vous bénéficiez d’une garantie panne électrique dans votre assurance logement. Vous allez peut-être bénéficier d’une prise en charge totale.

Prix ainsi que distribution d’un transformateur

Les transformateurs sont des appareils très complexes. Dans certains cas, ils ont aussi des dimensions plus ou moins importantes. Comme vous l’avez compris, il s’agit d’équipement destiné à un usage professionnel. Pour en trouver, on peut aller dans :

  • Les grandes surfaces de bricolage qui sont des établissements consacrés au second œuvre
  • Internet avec de nombreuses boutiques en ligne comme Amazon ou encore d’autres MarketPlace.
  • Les magasins spécialisés sur l’habitat et sur l’électricité.
  • Les quincailleries spécialisées

Il se peut aussi qu’un électricien commercialise des appareils électriques. On peut le faire confiance pour trouver un transformateur électrique.

En ce qui concerne le prix, tout dépend de leur dimensionnant ainsi que de leur usage. Par exemple, on trouve des modèles d’entrée de gamme entre 20 et 130 euros. Pour les transformateurs les plus puissants, il faudra compter jusqu’à environ 2500 euros (transformateurs d’isolement de circuits monophasés 230 / 400 V 10 KVA). N’hésitez pas à contacter un spécialiste en la matière pour en savoir davantage sur la question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here