homme avec une pipe

La pipe électronique est une e-cigarette qui présente une forme de pipe. Les deux appareils ont donc un mode de fonctionnement identique. La principale chose que vous remarquerez sur la pipe électronique, c’est qu’elles ont tous un look similaire, un pour imiter celui d’une pipe réelle.

Lorsque vous chercherez à acheter votre première pipe, pour arrêter de fumer la cigarette ou par plaisir, il y a quelques éléments à prendre en compte. Le plus important est la simplicité, voulez-vous quelque chose qui est facile à utiliser et qui ne nécessite qu’une seule pression sur un bouton ? Ou voulez-vous quelque chose de plus avancé, qui vous donne le plus de contrôle de votre expérience ? Nous vous conseillons aussi de consulter des guides d’achat comme celui de guide-produit.fr.

Bien sûr, il y a des avantages et des inconvénients, comme la difficulté d’utilisation et le prix, mais c’est à vous d’en décider au bout du compte. Découvrez maintenant notre article dédiée au fonctionnement d’une pipe électronique.

Comment ça marche les e-pipes ?

Pour faire fonctionner la pipe électronique, l’utilisateur doit appuyer sur un bouton ou tirer sur l’appareil. Ce geste permet d’enclencher la batterie qui fournit de l’énergie pour chauffer une résistance située dans le liquide électronique. Celui-ci se met alors à chauffer et s’évapore, produisant de la vapeur qui s’échappe de la pipe électronique. La vapeur rejetée ressemble à la fumée d’une cigarette traditionnelle.

Les éléments constitutifs de la pipe électronique

Les éléments constitutifs d’une pipe électronique sont :

  • Une batterie ;
  • Une résistance ;
  • Un réservoir ;
  • Un embout buccal.

L‘embout buccal est utilisé pour aspirer la vapeur. Le réservoir ou clearomiseur sert à contenir le liquide électronique. Ce dernier est un mélange à base de plusieurs ingrédients. On retrouve notamment le propylène glycol, la glycérine végétale et les arômes alimentaires.

e-pipe électronique

Le propylène glycol et la glycérine végétale

Le Propylène Glycol (PG) et la glycérine végétale (GV) sont des additifs alimentaires. Le PG sert à renforcer le goût des arômes. Il permet d’avoir une vapeur fine et légère. De plus, il favorise aussi le hit, ce picotement ressenti dans la gorge lorsqu’on vapote. Quant à la GV, elle permet d’obtenir une vapeur dense et abondante comme celle d’une cigarette classique. Ce composé alimentaire présente un goût légèrement sucré. Cela permet d’atténuer le côté piquant du PG. Ensemble, ces deux ingrédients représentent entre 80 et 90% du liquide électronique.

Les arômes alimentaires

Les arômes représentent 5 à 15% du mélange. Ils sont l’attrait principal du produit et ils influencent grandement les utilisateurs. Vous pouvez choisir en fonction de vos goûts : café, menthe, cocktail, fruits, tabac, vanille… Il existe deux types d’arômes : les arômes naturels et les arômes synthétiques (artificiels). Ces derniers offrent l’avantage d’être assez concentrés en saveur. De plus, ils permettent un nombre presque illimité de goûts. Toutefois, les arômes naturels contiennent des huiles essentielles qui font du bien à l’organisme.

Dans un e-liquide, on retrouve également d’autres ingrédients comme l’eau déminéralisée, l’éthanol ou alcool éthylique et parfois la nicotine.

Avantages d’une e-pipe

Comme l’e-cigarette, la pipe électronique présente plusieurs avantages pour le consommateur :

  • La fumée émise ne contient pas de monoxyde de carbone ;
  • La vapeur n’a pas l’odeur de tabac brûlé ;
  • Le consommateur n’utilise pas d’allumettes et de briquets ;
  • Le consommateur choisit son mélange en fonction de ses goûts.

Que retenir ? La pipe électronique fonctionne exactement comme une e-cigarette. Le dispositif est assez simple, ce qui facilite l’utilisation de l’appareil.

Si vous voulez une pipe électronique de qualité, vous devez être prêt à dépenser un peu d’argent. En plus de leur utilisation, ce sont aussi des œuvres d’art ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here