travailler sur des bateaux

Le transport maritime international est une activité vieille comme le monde qui subit en permanence de profonds changements technologiques. Depuis les grandes découvertes, les routes maritimes n’ont en effet cessé de se développer, générant de nouvelles voies d’échanges entre les civilisations. Aujourd’hui, le transport maritime international est un allié précieux de la globalisation qui offre la possibilité de consommer à tous les habitants de la planète.

Les bateaux sont donc l’objet de perpétuelles remises à niveau. Désormais, la plupart des marins du monde se voient travailler sur des bateaux de haute technologie où l’électronique est devenu le principal moteur de la réussite du commerce international. C’est pourquoi, afin d’assurer leur sécurité, ils sont obligés de suivre des formations spécifiques, qui leur permettent d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leurs réflexes de survie. Explications.

Travailler sur des bateaux de haute technologie en toute sécurité

Les bateaux d’aujourd’hui sont de véritables petites villes, régies par des codes stricts afin d’assurer la sécurité de tous en pleine mer. Travailler sur des bateaux de haute technologie comme par exemple les supertankers implique donc de connaître un minimum de choses sur les habitudes à intégrer en matière de sécurité. En effet, même si la sécurité des marins s’améliore chaque année, la haute mer reste un environnement hostile pour l’Homme.

C’est pourquoi se former régulièrement aux nouvelles méthodes et techniques est indispensable pour assurer la sécurité de tous sur les navires. C’est la raison pour laquelle les acteurs majeurs du transport maritime international, regroupés sous l’égide de l’IMO (International Maritime Organization) ont produit un cadre réglementaire à la fois strict et évolutif permettant aux marins de suivre une formation STCW toujours actualisée en fonction de leurs besoins.

bateaux haute technologie

Les formations STCW au service de la sécurité des marins

Les formations STCW sont par nature évolutives puisqu’elles intègrent régulièrement de nouveaux savoir-faire dans leurs contenus. Sachez que le premier niveau appelé formation STCW Basic Safety Training est obligatoire pour postuler à un emploi sur un navire du transport maritime international. L’aspirant y découvre des thèmes essentiels comme les techniques de survie en mer formation, les bases de l’extinction de feux, la réanimation et les premiers secours ainsi que la sécurité personnelle.

Mieux encore, certains organismes de renom comme FMTC Safety proposent en outre des formations complémentaires afin d’augmenter les compétences des marins en termes de sécurité. On peut donc s’y inscrire pour augmenter ses connaissances de la lutte contre les incendies, améliorer ses capacités à porter les premiers secours ou encore mieux connaître les spécificités de la navigation en haute mer au sein d’un navire de secours. Travailler sur des bateaux de haute technologie n’exonère pas de mieux connaître son environnement, bien au contraire !

Des modalités de formation souples et adaptatives

FMTC Safety est un acteur majeur de la formation internationale des gens de la mer et, à ce titre, elle propose un large panel de formations variées pour répondre à tous les besoins spécifiques des marins. En outre, l’entreprise connaît parfaitement les contraintes de la vie de ces professionnels pas comme les autres, c’est pourquoi elle permet de nombreuses facilités d’inscription aux sessions de cours.

Les apprenants ont par exemple la possibilité d’annuler ou de reporter leurs sessions seulement 24 h à l’avance, tout en sachant que peu importe le nombre de participants, la session sera toujours maintenue. Travailler sur des bateaux de haute technologie ne dispense en effet pas de devoir répondre à l’appel de son capitaine en cas d’urgence et la souplesse est donc une qualité primordiale du marin. Et c’est exactement la même chose pour les formateurs de FMTC Safety !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here