Vous êtes à la tête d’une franchise. Séduit par votre concept, chacun de vos franchisés a investi dans une affaire en lien avec vos intérêts. Tout en vous focalisant sur les rendements dans leur globalité, il est important que chaque élément se sente soutenu dans le développement de son propre chiffre d’affaire. De cela dépend la pérennité de la relation entre chaque point de vente et vous, mais aussi la cohésion entre chaque maillon qui doit faire la force de votre réseau.

Voyons ci-dessous les points essentiels à mettre en œuvre pour bien piloter votre réseau de franchise !

Monitorer les ventes au cas par cas et au global

Pour monitorer les ventes de chaque magasin, mais aussi au global, vous aurez besoin d’un logiciel de caisse pour réseau de franchise. Ce type de système rassemble les données de vos franchisés et du site e-commerce dans un cloud dédié.

Visualiser les ventes en live et pouvoir consulter un historique détaillé vous permet, entre autres, d’anticiper les sorties et les entrées de stocks, de mieux appréhender les comportements d’achats et les effets de saisonnalité, comme de mettre en lumière les failles et les forces de votre organisation. En outre, une vue d’ensemble sur les ventes aide à relever les produits qui se vendent le mieux de façon générale, mais aussi les références rencontrant le plus de succès secteur par secteur.

Ce suivi, qui a pour but de maximiser les chiffres d’affaires, va de pair avec la mise en place d’un programme de fidélité efficace. Ce dernier passe par une étude approfondie de « qui sont vos clients ». Car si les contours de votre clientèle s’organisent autour de profils types, vous découvrirez que les habitudes de consommation peuvent différer d’une région à l’autre, et selon la nature de son emplacement (cœur de ville ou centre commercial par exemple).

Être présent sur le terrain en plus de l’usage des nouveaux moyens de communication

Une bonne communication est l’un des garants d’une relation solide. Mais attention : Internet présente des aspects à double tranchant. Les moyens de communication modernes facilitent certes les échanges sans toutefois apporter une véritable notion de réciprocité. Car en effet, il est bon de se rappeler que vos franchisés se sont jetés dans le « grand bain », séduits par ce que vous aviez à leur proposer. Cela en dit long sur la confiance qu’ils vous témoignent. Dans cet objectif de gagnant/gagnant, chaque membre doit se sentir soutenu et entendu. N’oubliez pas qu’il est souvent plus judicieux d’entretenir un partenariat existant que de prospecter pour intégrer de nouveaux éléments.

Bien piloter un réseau de franchise implique donc une présence sur le terrain qui s’ajoute aux l’utilisation des derniers outils de communication. De plus, votre concept et sa mise en œuvre ont fait l’objet d’un business plan étayé. Il est donc essentiel de s’assurer que les points de vente suivent correctement les lignes de conduite instaurées, qui à leur tour sont affinées par les remontées terrain.

Enfin, l’ADN de votre marque ne repose pas uniquement sur un nom, un discours et des aspects visuels. D’une boutique à l’autre, un client doit connaître la même expérience. Dans un souci de cohérence, les équipes exigent une formation régulière. L’organisation de séminaires, qui est d’ailleurs un excellent moyen pour soulever les problématiques et faire fuser les bonnes idées, doit venir compléter une solution d’e-learning dont l’objectif est de fournir une base de connaissances unique. L’union de la chaine fait la force de votre entreprise.

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