services association

Au moment où l’on parle, tout se fait grâce à internet, y compris la domiciliation d’une association. En effet, il vous est désormais possible de signer votre contrat de domiciliation en ligne et seulement en quelques instants. Il s’agit d’une solution qui est à la fois pratique, simple et peu coûteuse. En plus, elle vous fait bénéficier d’une adresse située dans l’un des quartiers les plus réputés des villes de France. Alors, comment faut-il s’y prendre pour domicilier une association en ligne ? Et pourquoi choisir cette option ? Éléments de réponse.

Pourquoi domicilier une association en ligne ?

La domiciliation d’une association est une étape obligatoire à respecter lors de sa création. Il s’agit d’une procédure contraignante qui peut faire perdre du temps au président de la structure. Heureusement, grâce à la domiciliation en ligne, tout se fait rapidement et sans besoin d’intervention directe. En plus, cette solution offre une multitude d’avantages.

Bénéficier d’une adresse notoire

La création d’une association implique la définition d’un siège social. Celui-ci lui permet ainsi de réceptionner les courriers officiels et les documents administratifs à son nom. Toutefois, il peut s’avérer difficile pour le dirigeant de l’association de l’installer à une adresse qui est à même de répondre à ses besoins. C’est pour cela qu’il se révèle plus judicieux de passer par la domiciliation en ligne.

La plateforme de domiciliation vous accompagne en effet pour réaliser toutes les démarches dans l’objectif de vous faciliter la vie. En outre, si vous préférez recourir au service d’une société de domiciliation, cette dernière vous donne accès à une adresse prestigieuse et stratégique. Ainsi, votre association gagne en crédibilité auprès du public et des bénévoles, ce qui ne peut que favoriser son développement.

Gagner du temps en échappant à la lenteur administrative

En plus d’être simple à réaliser, la domiciliation en ligne s’effectue rapidement. De fait, il ne suffit que de quelques clics pour conclure un contrat de domiciliation sur internet. Outre cela, il n’est pas aussi nécessaire que vous vous déplaciez pour accomplir toutes les démarches administratives auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Effectivement, votre société domiciliataire peut se charger des détails administratifs à votre place. Ainsi, vous économisez votre temps tout en ayant la possibilité de vous focaliser sur le développement de votre association.

domicilier une association

Accéder à des services qui répondent aux besoins de son association

Quand vous décidez de passer par une plateforme de domiciliation, celle-ci ne se limite pas à fournir une adresse de renom à votre association. Elle vous donne également accès instantanément à divers services :

  • La location de salles de réunion pour accueillir les partenaires, donateurs…
  • La réception, le traitement, la numérisation, la réexpédition des courriers
  • La permanence téléphonique
  • L’assistance administrative
  • Des matériels de photocopie…

Toutefois, pour ne pas gaspiller votre argent, faites en sorte de ne choisir que les prestations, dont votre association a réellement besoin, sauf si elles sont déjà incluses dans l’offre de domiciliation. En outre, vous pouvez profiter de services supplémentaires au fur et à mesure que votre association évolue.

Économiser son argent et son énergie

Au début de l’existence d’une association, l’on a tendance à la domicilier à l’adresse personnelle du dirigeant. C’est un choix astucieux puisqu’il est bon pour votre portefeuille. Cependant, cette solution ne peut être que provisoire. D’ailleurs, afin d’éviter le transfert répétitif du siège social, il vaut mieux recourir à une plateforme de domiciliation en ligne. Cette dernière met en effet à votre disposition un large choix d’adresses. Ainsi, elle saura vous procurer une adresse qui peut s’adapter à chaque stade de votre évolution. Dans ce cas, vous économisez énormément d’argent, puisque vous ne serez pas contraint de changer fréquemment de siège social.

Quelles sont les démarches à suivre pour domicilier une association en ligne ?

Concrètement, l’accès à une adresse de prestige doit passer par la signature d’un contrat de domiciliation en ligne. Pour ce faire, vous n’avez qu’à respecter les étapes suivantes :

  • Choisir la plateforme de domiciliation qui propose une offre répondant aux besoins de votre association
  • Donner les informations demandées par le site web
  • Fournir les pièces justificatives
  • Choisir l’adresse du siège social
  • Personnaliser les options de gestion de correspondance
  • Signer le contrat

Toutefois, avant de conclure le contrat de domiciliation en ligne, assurez-vous que votre entreprise domiciliataire possède un agrément préfectoral. C’est ce document qui lui permet d’exercer légalement son activité de domiciliation commerciale. Outre cela, faites en sorte de bien comprendre et de vérifier toutes les clauses du contrat que vous allez signer.

Par ailleurs, s’agissant des pièces justificatives à fournir, elles peuvent varier d’une société de domiciliation à une autre. Mais, généralement, on vous demande de présenter deux documents, à savoir :

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile

Quoi qu’il en soit, pour gagner du temps, il vaut mieux se renseigner auprès de l’entreprise domiciliataire et préparer les pièces justificatives indispensables à la domiciliation de l’association.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here