innovation collaborative

De tout temps, l’innovation est ce qui permet d’imaginer à quoi ressemblera le futur. Mais attention, il n’est pas question ici de parler de science-fiction, mais bien des produits qui seront incontournables demain, et ce, même s’ils n’existent pas encore aujourd’hui. Si les entreprises n’ont pas toutes le budget nécessaire pour mettre en place un département de recherche et de développement, il existe aujourd’hui d’autres solutions pour leur permettre d’innover. C’est le cas notamment de l’innovation collaborative.

Qu’est-ce que l’innovation collaborative ?

Avant de comprendre en quoi l’innovation collaborative peut jouer en faveur de votre entreprise, il est nécessaire de comprendre de quoi il est question. En réalité, l’innovation est la capacité d’une entreprise à se réinventer et à conquérir de nouveaux marchés. Les contraintes budgétaires étant réelles, il est aujourd’hui nécessaire de les contourner. C’est là que l’innovation collaborative, ou innovation participative, entre en jeu. Si vous souhaitez en savoir plus, la suite de cet article devrait vous intéresser.

Concrètement, l’innovation collaborative peut être aussi bien interne qu’externe. Dans le premier cas, il faut savoir qu’elle repose sur les idées des collaborateurs. Ainsi, les services se mettent à communiquer entre eux. L’innovation participative peut également être externe, et dans ce cas, il s’agit de faire appel à des partenaires.

innovation collaborative en entreprise

Quels sont les avantages de l’innovation participative ?

C’est un fait, l’innovation participative possède plusieurs avantages qui sont non négligeables. Qu’elles soient internes ou externes, les différentes parties prenantes ont ainsi l’occasion de développer des synergies créatrices. Tout le monde est ainsi mis à contribution.

Lorsqu’elle est réalisée en interne, l’innovation collaborative permet aussi de valoriser la créativité des collaborateurs. De cette manière, ils ont l’occasion de découvrir à quel point leurs idées peuvent avoir un impact considérable sur la vie de leur entreprise. Ce procédé est ainsi valorisant aussi bien pour les collaborateurs que pour la société en elle-même.

Cela peut également être l’occasion de découvrir de nouveaux talents au sein même des équipes d’une entreprise. Le caractère stimulant de ce type de projets n’est plus à prouver, et cela permet de faire la lumière sur des compétences jusque-là insoupçonnées.

De plus, la collaboration permet aussi la rencontre de compétences et de personnalités différentes, qui travaillent ainsi en alchimie pour pouvoir faire émerger des idées innovantes.

Quel est le rôle des nouvelles technologies ?

Nous vivons dans une ère indubitablement digitale. En cela, il paraît logique que les nouvelles technologies se mettent au service de l’innovation collaborative. Et cela passe par de nombreux outils, et notamment ceux qui sont dédiés à la collaboration visuelle. Grâce à ce type d’outils, il est possible de partager ses idées instantanément grâce à un simple smartphone ou à une tablette.

Il existe également de plus en plus d’outils de gestion de tâches partagées, qui permettent d’améliorer grandement le travail collaboratif, mais aussi de le faciliter. Certains sont présentés par ici.

L’innovation peut aussi être facilitée… Par l’innovation en elle-même. Certaines nouvelles technologies, telles que la machine learning, par exemple, permettent de relier certains utilisateurs à des contributions précises et adaptées à leur profil.

Comment cela fonctionne-t-il ? La machine identifie les centres d’intérêt des collaborateurs, elle indexe également le contenu de la plateforme et met le tout en relation. Cela permet une émergence des idées grandissante.

Il est très important d’évoquer l’intelligence artificielle, ou IA, qui a également un rôle à jouer dans l’innovation participative. Si elle a longtemps été vue comme une menace, la donne est doucement en train de changer. Le bouleversement du monde du travail est indéniable, mais la capacité d’adaptation a du bon, puisque la société peut être réinventée, et que la créativité de l’individu peut alors être décuplée.

Lorsque le budget est manquant pour mettre en place un véritable département R&D au sein de son entreprise, la collaboration participative a du bon. Elle permet de faire naître les idées qui feront les beaux jours de la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here