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Les fichiers PDF peuvent être explorés par les moteurs de recherche comme s’il s’agissait de pages Web. Cependant, dans la plupart des cas, ils manquent d’informations aidant les SERP à détecter et à classer votre contenu, comme le cas des pages Web standard.

Découvrez dans cet article les difficultés rencontrées par les producteurs de contenu PDF ainsi que les solutions définitives pour gagner en visibilité et en trafic.

Pourquoi les PDF ne sont-ils pas idéaux pour le référencement ?

Google peut bien indexer les PDF. Toutefois, leur conception initiale ne donne pas au moteur de recherche tout ce qu’il cherche lors de l’analyse et du classement des pages.

Il en va de même pour les documents Word ou Excel. Les robots des moteurs de recherche peuvent les explorer, les indexer et les classer, mais ils ne disposent pas des données nécessaires pour constituer des actifs SEO idéaux pour les producteurs de contenu.

référencement pdf

Quelques erreurs et problèmes courants rencontrés avec les PDF

Les PDF ne sont pas aussi facilement formatés qu’une page Web. Un document Web PDF est généralement moins pratique qu’un document HTML en termes de personnalisation et de mise en forme. La raison en est que vous ne pouvez procéder à la modification du contenu PDF qu’à l’aide d’un logiciel ou d’un service en ligne dédié. Apprenez à modifier vos fichiers PDF gratuitement sur sodapdf.

La plupart des fichiers PDF ne disposent pas des métadonnées appropriées recherchées par Google. En effet, l’enregistrement d’un éditeur de texte ou d’une présentation de diapositives en tant que fichier PDF ne permet pas d’ajouter automatiquement les propriétés de documents correctes, y compris le titre, la méta-description et les mots-clés . C’est pourtant faisable manuellement via Adobe Acrobat en accédant à l’onglet “Fichier” puis “Propriétés”.

Le taux de clic sur un PDF dans un SERP est généralement faible. Il convient de noter que le manque de métadonnées signifie que les documents PDF sont mal classés dans les moteurs de recherche. En effet, le PDF sera probablement indexé, mais ses performances SEO seront inférieures aux normes. Par exemple, s’il n’y a pas de balise de titre, Google extraira le nom du fichier réel.

Les liens dans les PDF ne sont pas traités comme des liens sur des pages Web. Assurément, les backlinks ne sont pas considérés de la même manière en termes de transmission d’autorité. Ainsi, si vous utilisez des liens internes dans votre PDF, ils ne seront pas aussi efficaces que vous le pensez.

La plupart des entreprises ne peuvent pas suivre (ou ne suivent pas) le trafic PDF. Le code Google Analytics standard est une balise Javascript de page Web qui se charge lors du chargement d’une page Web. Cependant, cette balise n’existe pas sur un PDF. Cela signifie que le clic ne correspond à aucune session d’utilisateur. Et même les plates-formes d’analyse ne peuvent pas suivre les conversions si ce code est manquant ou configuré incorrectement.

Utilisation de fichiers PDF pour la conception de contenu

Les PDF sont toujours omniprésents et ne cessent de s’améliorer. Ils peuvent obtenir de bons liens et représenter d’excellentes ressources de contenu. Avec plein de mots clés riches et pertinents, les documents PDF peuvent devenir très puissants en termes de référencement.

Somme toute, le PDF est un format de fichier très pratique avec de nombreuses utilisations utiles. Cependant, l’optimisation pour la recherche n’en fait pas partie. Ainsi, si vous cherchez un haut classement sur les moteurs de recherche ,créez une page Web au lieu d’un fichier PDF.

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