améliorer le son de sa chaîne hifi

Vous rentrez fatigué du travail, vous vous installez confortablement dans votre fauteuil préféré, apportez un petit verre et allumez la chaîne hi-fi. Quelques minutes plus tard, tout le stress de la journée s’est envolé. Vous êtes heureux, prêt à passer une bonne soirée pleine de détente.

Ce scénario vous parle ? Il est en effet idéal. Malheureusement, il peut coincer à de nombreux endroits et notamment la chaîne hifi. Obtenir un bon son dans votre salon est bien plus compliqué que prévu. Comment faire ?

Répartir les enceintes dans la pièce

Le son doit envahir la pièce. Comme le révèle Jack de poin-poin.com, il faut s’inspirer des plus belles salles de concert pour comprendre comment sonoriser à la perfection d’un lieu.

« La prochaine fois que vous allez dans une salle professionnelle ou même dans un cinéma, jetez un œil aux installations des enceintes. Déjà, contrairement à ce que font la plupart des possesseurs de chaîne hifi, les enceintes sont réparties dans toute la salle.

Cela permet de diffuser la musique parfaitement dans la pièce. Vous n’avez pas une oreille qui entend surgir la musique et l’autre qui se retrouve déconcentrée par le bruit de la route à côté de votre maison.

Beaucoup de chaînes hifi ne proposent que deux enceintes. C’est dommage, car le mieux est vraiment d’en avoir quatre et de les répartir dans les quatre coins de la pièce. »

Mettre les enceintes tournées vers les personnes qui écoutent

Vous avez votre quatre belles, ou deux (ce qui n’est déjà pas mal), enceintes bien dispatchées dans votre salon. Mais, qu’en est-il de leur inclinaison ?

Si elles sont posées sur une petite table, la musique arrive dans vos chaussettes. Si elles sont mises en hauteur, le bruit part se perdre dans les méandres du plafond. La meilleure solution est de les mettre en hauteur et de diriger les enceintes vers le bas. Ainsi, la musique vient fondre sur les personnes situées dans la pièce.

Bien évidemment, la distance a un impact. Quatre enceintes à trois mètres de vous sont parfaites, mais deux situés à quinze mètres dans un énorme séjour seront inadéquates.

casque de musique

Couper les bruits extérieurs

Une maison est souvent un havre de paix uniquement dans les pensées. En réalité, elle est pleine de bruits tous plus désagréables les uns que les autres. Sans faire une liste exhaustive, nous pouvons citer le bruit de la box tv, de la machine à laver, de la climatisation, de la pendule, des accessoires high tech en veille, des voisins, de la route, des animaux, du vent… Bref, tout fait du bruit !

Or, cela ne sert à rien de travailler le son de votre chaîne hifi s’il se retrouve gâché par tout le reste. En réalité, il est impossible de tous les supprimer. En revanche, vous pouvez déjà les limiter.

Par exemple, ne branchez pas la machine à laver quand vous souhaitez écouter tranquillement votre musique. À la place, planifiez le lavage de votre linge pendant que vous n’êtes pas à la maison. Aujourd’hui, toutes les machines à laver permettent ces programmations. Pour un accessoire comme la télévision en veille, il suffit de débrancher la prise électrique le temps de vos morceaux. C’est mieux pour vos oreilles et vos factures énergétiques puisque vous consommerez moins d’électricité inutilement.

Des morceaux de bonne qualité

Combien de personnes se plaignent du son émis par leur chaîne hifi sans réfléchir une seconde à la qualité des morceaux ? L’objectif d’une chaîne hifi est de retranscrire fidèlement la profondeur du morceau présent sur le support écouté. Mais, elle ne peut pas transformer un son pourri en berceuse pour vos oreilles !

De plus en plus de personnes ont pris l’habitude de ne plus acheter de CD et écoutent leur musique via des plateformes comme Youtube, les convertissent avec des sites web plus ou moins légaux et en font des compilations via des clés USB ou des disques durs externes.

Avec ces procédés, il ne faut pas s’étonner de la qualité médiocre de tous vos morceaux.

La base pour espérer de bons morceaux de musique est d’acheter de vrais supports respectueux de la musique et même si cela a un coût, il n’y a rien de mieux que les CD actuellement pour votre chaîne hifi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here