Accueil Matériel informatique et ordinateurs Les stylos numériques, comment ça marche ?

Les stylos numériques, comment ça marche ?

268
0

Vous avez souvent entendu parler du stylo numérique, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Pour vous éclairer sur le sujet, on vous explique ça tout de suite. Le stylo numérique est un gadget technologique qui a révolutionné la manière de prendre des notes en cours, au travail et à la maison. Concrètement, les schémas, les lettres, les dessins, les textes, les chiffres… que vous avez pris sur votre calepin, vous n’aurez plus à les taper au clavier pour les mettre sur votre ordinateur ni même à les scanner, car le stylo numérique est capable de numériser l’écriture sur papier normal.

Qu’est-ce qu’on entend par stylo numérique ?

Le stylo numérique est souvent confondu avec d’autres gadgets électroniques comme le stylet pour simplifier l’interaction sur les interfaces à écran tactile comme les TBI (Tableau Blanc Interactif) et les tablettes ou le stylo-scanner pour lire à l’aide d’un capteur les écritures et les symboles imprimés sur papier. Mais Guillaume du site stylonumerique.com est catégorique, cela n’a rien à voir !

Le stylo numérique, le stylo électronique ou le stylo intelligent est un outil informatique qui ressemble à un stylo à bille classique, mais qui ne fonctionne pas comme ce dernier, même s’il sert aussi à écrire et s’il utilise de l’encre. Ce qui le distingue, c’est sa capacité d’interaction avec l’écran d’un ordinateur ou d’une tablette.

Il enregistre les écritures manuscrites ou les dessins sur papier pour ensuite les transmettre instantanément à un ordinateur. En clair, le stylo numérique est tout simplement un outil intelligent qui convertit tout ce que vous écrivez ou tracez sur du papier normal en format numérique. Mais il faut qu’il soit associé à un cahier numérique. À part sa fonction d’écrire comme un stylo traditionnel, il possède également une fonction d’émetteur ainsi, les gestes et les mouvements sont capturés et enregistrés par un récepteur qui sont ensuite directement interprétés sur l’ordinateur ou sur la tablette.

Certains modèles intègrent un dispositif d’enregistrement permettant de les utiliser comme un dictaphone.

Le fonctionnement du stylo numérique

Il existe 2 types de stylos numériques : le stylo à pince réceptrice et le stylo avec papier tramé.

Le stylo à pince réceptrice

Le premier est doté d’un récepteur dénommé pince. Cette dernière est à placer sur la partie supérieure au milieu de la feuille. Cette pince va localiser et calculer la position du stylo sur la feuille. Après les écritures manuscrites ou les dessins, la pince sera à connecter sur l’ordinateur pour la numérisation. Le branchement est semblable à celui d’une clé USB. Les indications sont directement visibles sur l’écran. Les données peuvent être enregistrées sous différents formats.

Le stylo avec papier tramé

Le deuxième est une technologie fonctionnant sur un papier tramé avec plusieurs micro-points pré-imprimés programmés pour repérer tout ce qui est écrit ou dessiné sur la page. Invisibles à l’œil nu, ces micro-points servent de matrice sur la feuille et permettent d’intercepter la position du stylo. La transmission des écrits et des dessins sur l’ordinateur se fait par un émetteur sans fil ou un connecteur USB. Pour chacun de ces modèles, il y a des applications dédiées à installer sur l’ordinateur ou sur la tablette afin de permettre la visualisation et la reconnaissance des notes.

L’utilisation du stylo numérique

Vous trouverez plusieurs modèles de stylos numériques, et ils peuvent être utilisés de différentes façons selon leur technologie. Cet outil informatique qui permet de numériser de manière instantanée l’écriture imprimée sur du papier normal peut être utilisé pour prendre des notes et pour capturer les écritures manuscrites et les tracés que vous pourrez ensuite enregistrer, modifier et exporter sur votre ordinateur. Ils sont donc transférés en temps réel sur l’écran pour modification.

Également, le stylo numérique peut être utilisé comme souris. Dans le secteur de l’enseignement, il sert à la correction les exercices. L’enseignant n’aura plus à se déplacer pour aller au tableau pour corriger. Mais pour cette utilisation, il faut que le stylo soit associé à un TBI connecté à un appareil de projection.

Cet outil intelligent s’utilise aussi pour dessiner. Les jeunes enfants peuvent s’initier au dessin en se fiant au contour d’un modèle. Le résultat peut être numérisé pour l’ajout de couleurs à l’aide un logiciel. De cette façon, le stylo intelligent met à profit la dextérité de l’ordinateur et la flexibilité des mains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here