impression digitale

L’impression numérique ou digitale est une technique qui permet la reproduction des documents depuis des données informatiques. C’est un procédé rapide et flexible qui utilise en flux continu, les données informatiques directement de l’ordinateur vers l’imprimante. Elle se montre désormais indispensable dans tous les domaines d’activité. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’impression numérisée.

Quels sont les avantages de l’impression digitale ?

Lorsqu’on évoque le thème de l’impression digitale ou numérique, les fichiers sont transmis depuis l’ordinateur ou depuis un téléphone portable adapté aux imprimantes sans autres formes de manipulation. Avec ce type d’impression dont vous pouvez découvrir l’application ici, l’époque de l’imprimeur composant des affiches en manipulant des lettres en plomb est bien révolue.

L’imprimerie numérique permet d’imprimer des documents en petites quantités. Les éditeurs s’en servent pour produire des livres en print. Ils suppriment ainsi les frais liés au stockage d’exemplaires et à leur entretien. Le procédé de la numérisation de l’impression limite les gâchis liés au pilonnage. Les coûts sont réduits en raison d’une impression en nombre limité. Cela engendre un important gain de temps, car le transfert des données de votre ordinateur vers l’imprimante se fait en un temps record. Un autre avantage de ce procédé est la personnalisation des produits selon le destinataire. Vous pouvez donc adapter vos impressions à vos besoins.

Le procédé de l’impression à l’ère du numérique implique certains bienfaits écologiques. L’utilisation des plaques d’impression n’est plus d’actualité. La quantité de déchets chimique que peut engendrer l’imprimerie classique est réduite.

impression numérique

Quels sont les appareils utilisés pour l’impression digitale ?

L’impression à l’ère du numérique implique principalement deux technologies d’appareil. On distingue ainsi donc le jet d’encre et l’imprimante laser.

La technique du jet d’encre est adaptée uniquement pour les impressions sur les grands formats comme les bâches ou les affiches publicitaires. Comme son nom l’indique, un jet d’encre dirigé par une charge électrique est projeté sur le support. Cette projection a pour but de reproduire le visuel du fichier. Cependant, cela engendre un important impact écologique, car les encres utilisées sont difficiles à recycler.

Avec l’imprimante laser, la technique est différente et se relève très efficace pour les impressions sur les petits formats. Dans ces types d’appareils, des zones prédéfinies sont chargées en électricité pour accueillir des dépôts de pigments. Le papier est ensuite porté à une certaine température, afin de fixer des encres.

Quels sont les supports utilisés en impression digitale ?

La technique de l’impression numérisée est appliquée aujourd’hui sur un grand nombre de matières. Elle est fortement utilisée pour les supports de stratégies marketing tels que les flyers, les catalogues, etc.

Le papier est donc la matière principalement sollicitée. En dehors du papier, il y a également le PVC, les textiles, les cartons, le bois et même l’adhésif. Il est aussi possible d’imprimer sur du verre, sur des bâches ou même sur du plexiglas. N’hésitez pas à lire d’autres articles sur les matériels informatiques et les ordinateurs afin d’enrichir davantage votre connaissance dans le domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here