pressage de CD

Partie d’une idée plus ou moins floue dans la tête, cette petite étincelle a continué de grandir. Elle a parcourue tous les recoins du processus de création pour enfin, un jour, donner naissance à un projet qui vous tiens à cœur. Aujourd’hui, votre projet a prie forme. Il existe. Il ne lui reste donc plus qu’à se multiplier pour s’épanouir…..

Si vous êtes à cette phase de votre projet où vous souhaitez le promouvoir et le vendre, alors la technique du pressage de CD est faite pour vous.

Découverte de l’univers du pressage de CD

La technique du pressage de CD est un principe parfois abstrait pour certains car méconnu. Pourtant, cette technique s’est tout simplement inspirée du même principe que celle du pressage dans l’industrie du livre : Créer un « négatif » afin de fabriquer à l’identique de nouveaux exemplaires.

Le pressage ne se contente donc pas de copier vos données sur des disques vierges. Le pressage consiste à fabriquer de nouveaux CD, identiques à votre CD master, à partir d’un moule.

technique de pressage de CD

Première étape : le glassmaster

Lors de cette première étape, votre CD master va être utilisé pour élaborer le moule, appelé glassmaster, qui va servir de base par la suite pour fabriquer les CD, répliques conformes de votre master. Ce glassmaster correspond à un disque de verre, où sont gravées au laser les informations de votre CD master. Ce glassmaster, première matrice de votre master sera ensuite recouverte d’une fine couche d’argent. Le glassmaster, support en verre sera ensuite testé afin de s’assurer de sa conformité avec votre CD master.

Deuxième étape : le stamper

A partir du glassmaster, un stamper, sorte de tampon, va être fabriqué. Une couche de nickel va alors recouvrir le glassmster. Ce nouveau disque en Nickel sera décollé du glassmaster et donnera le stamper. Le stamper représente le négatif de votre CD master. Il sera maintenant envoyé en zone de pressage.

Troisième étape : le pressage

Dans cette dernière étape, le stamper est ajusté à la presse. Du polycarbonate (plastique) sera alors injecté dessus afin de recueillir toutes les informations contenues sur le stamper. Une fois durcie, cette couche de plastique représentera alors le tampon positif de votre master. Un nouveau CD a été fabriqué, identique à votre master. Etant à ce stade, en polycarbonate transparent, le CD sera alors recouvert d’une fine couche d’aluminium afin d’être lu par les lecteurs CD. Une couche de vernis sera rajoutée afin de le protéger des rayures.

A noter, qu’à chaque étape du processus de création des nouveaux CD, des contrôles rigoureux sont effectués, à partir du glassmastering jusqu’au pressage. Enfin, vos CD seront sérigraphiés avec les titres et logos adéquates (SACEM, SDRM….) et conditionnés selon le packaging retenu.

Avantages d’opter pour la technique du pressage

La technique du pressage vous assure des CD conformes à votre CD master, garantis sans défauts puisqu’ils se trouvent « figés ». En effet, cette méthode inscrit de façon permanente les données sur le disque. Ces CD ainsi fabriqués sont donc d’une grande qualité, adaptés et acceptés pour la vente et la transmission aux professionnels de la fonction. Avec cette technique, vous disposez également d’un plus grand choix de packaging afin de mettre votre projet en valeur. La sérigraphie est également d’une excellente qualité.

Les deux seuls petits inconvénients sont les délais de fabrication plus longs que pour la gravure et la quantité minimale de fabrication demandée est de 500 exemplaires. Cependant, il est important de rappeler que cette technique s’adresse aux personnes désirant promouvoir et commercialiser leurs CD et donc d’obtenir un produit conforme à la réglementation, professionnel et attractif pour les clients.

Alors, n’hésitez plus, optez pour la technique du pressage et valorisez votre projet au travers d’un produit hautement professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here