Nombreuses sont les personnes qui aimeraient aujourd’hui faire carrière dans le graphisme. Si vous êtes un alors vous devez absolument lire cet article. En effet, le graphiste est un créateur qui s’occupe de l’identité visuelle. Pouvant travailler en agence, freelance ou en interne au sein d’une société, il est très recherché. On vous donne ici les conseils efficaces dont vous avez besoin pour devenir un professionnel incontournable dans le graphisme.

Avant tout, se faire former

Il existe plusieurs manières de se former en graphisme. La première consiste à suivre des formations diplômantes. Tout dépend de la spécialité choisie et de votre niveau. Ainsi, on peut citer entre autres :

  • Le BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques ;
  • le BMA Graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes ;
  • le BMA Graphisme et décor option graphiste en lettres et décors ;
  • le BTS design d’espace ;
  • le BTS communication visuelle ;
  • le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) ;
  • le DMA Arts graphiques option illustration ;
  • le DMA Arts graphiques option typographie ;
  • le BTS design graphique ;
  • la licence pro communication visuelle ;
  • le DSAA graphisme ;
  • le bachelor graphisme ;
  • le master graphisme

Toutefois, étudier dans le cadre d’un cursus scolaire classique n’est pas la seule solution. Vous pouvez également apprendre le graphisme en autodidacte à travers des Formations photoshop par exemple. En effet, Adobe Photoshop est un logiciel phare de la retouche photo indispensable à tout graphiste digne du nom. Mais vu qu’il est peu intuitif, un apprentissage s’avère nécessaire pour bien maîtriser ses contours.

graphiste professionnel

Être curieux

Réussir dans le domaine du graphisme demande beaucoup de travail. En effet, puisqu’il s’agit d’un métier ayant rapport avec la création artistique, vous ne devez pas vous limiter aux cours reçus à l’école ou sur Internet. Vous devez ouvrir votre esprit à de nouvelles connaissances et aller au-delà de votre formation. Cherchez à comprendre le fond des choses en essayant de répondre à certaines questions. Pourquoi tel auteur a-t-il choisi de faire sa création de telle manière ? Quels outils lui ont permis d’avoir ce résultat ? Décortiquez chaque détail de l’œuvre.  Si vous voulez bien développer votre créativité et vos capacités techniques, vous devez avoir cette qualité.

Se lancer dans des projets et des défis créatifs

Développer son sens de curiosité est une bonne chose, mais cela ne vaut rien si vous n’allez pas à l’expérimentation. Il ne faut pas avoir peur de reproduire certaines œuvres que vous aimez. Il existe de multiples tutoriels sur le net qui vous permettront d’y arriver. Cela est très formateur. Ce n’est pas à travers les travaux de vos employeurs que vous allez vous entrainer. Pour cela, fixez-vous des challenges et des défis personnels. Pour réussir, un graphiste doit faire des expériences. Ne vous restreignez pas à votre technique alors qu’il existe plein d’autres que vous pouvez découvrir. Le résultat ne sera pas toujours magnifique. Vous aurez surement des brouillons que vous enterrerez au fond de votre poubelle. Mais, cela vous sera toujours bénéfique. Vous apprenez aussi de cette manière à développer votre créativité.

Se constituer un book

Avec le temps, il vous faudra constituer un book. Ce dernier va regrouper vos meilleures productions. Vous pourrez ensuite le mettre sur votre site web personnel ou encore sur des plateformes spécialisées pour les créatifs. On vous conseille de ne présenter que vos réalisations qui jouissent d’une meilleure qualité. Ne priorisez surtout pas la quantité. Enfin, n’oubliez pas de travailler votre sens du relationnel et de devenir un commercial exceptionnel pour attirer les clients.

Bon à savoir : À l’instar du métier de webdesigner, le graphiste n’est pas réglementé et peut, de ce fait, être exercé sans diplôme particulier. Il suffit d’avoir les bonnes compétences et les capacités créatives requises pour réussir dans le domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here