abonnement FAI

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à la résiliation de votre contrat auprès de votre fournisseur d’internet. Une formalité ? Pas toujours. Selon l’opérateur ou le type de contrat souscrit, la résiliation peut prendre l’apparence d’un parcours du combattant. Avec les bonnes informations, cette démarche peut pourtant s’avérer très simple.

Comment résilier son abonnement ?

La grosse différence entre un contrat avec ou sans engagement réside dans les frais dont vous devrez vous acquitter si vous décidez de changer de fournisseur d’accès internet. Cependant, même un contrat sans engagement peut occasionner des frais. Engagé ou non, si vous résiliez votre contrat, n’oubliez pas de retourner votre matériel à votre fournisseur.

Les abonnements sans engagement

Tous les contrats chez les fournisseurs d’internet ne sont pas les mêmes. Les démarches de résiliation auprès de son opérateur non plus. Si vous posséder un contrat sans engagement, vous êtes chanceux. Vos démarches seront grandement simplifiées. Il vous suffira d’avertir votre fournisseur actuel par lettre recommandée avec accusé de réception et de lui  indiquer la date d’effet de votre résiliation.

Les abonnements avec engagement

Allant d’une année à plusieurs, vous êtes peut-être lié à votre opérateur pour une durée déterminée. Rapprochez-vous de votre fournisseur pour connaître la date de fin de votre contrat car un engagement encore long pourrait compliquer votre résiliation. Sachez que comme pour un contrat sans engagement, vous êtes en droit d’y mettre un terme. Cependant, votre fournisseur sera en droit de vous demander le règlement de frais de résiliation. Ceux-ci pouvant parfois être exorbitants. Selon votre opérateur des frais fixes d’environ 50 euros seront appliqués. Pourra s’y ajouter le montant total des factures que vous auriez dû payer.

Vous pouvez cependant résilier votre abonnement gratuitement si vous avez un motif dit légitime. Parmi eux : un déménagement à l’étranger, une perte d’emploi ou encore une hospitalisation de longue durée. Votre opérateur prend peut-être en compte d’autres situations impérieuses. Pour le savoir, relisez les modalités de votre contrat ou rapprochez-vous de votre fournisseur.

Il ne vous reste plus qu’à entamer les démarches de résiliation. Vous pouvez le faire en ligne, par téléphone ou par courrier. Le mieux est de garder une trace de votre demande pour éviter un futur litige. 

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Trouver un nouvel opérateur

Vous devez avoir une bonne raison de quitter votre fournisseur d’accès internet. Mauvais réseau ? Facture trop importante ? Offre plus alléchante ? Quoi qu’il en soit vous allez devoir choisir un nouvel opérateur. Vous pouvez comparer l’ensemble des opérateurs sur le territoire à partir d’outils en ligne ou manuellement, si vous en avez le courage.

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Sachez que certains vous rembourserons vos frais de résiliation. D’autres, seront en mesure de vous installer la fibre. Et d’autres, battront tous les records en terme de tarifs. Demandez-vous si ce nouvel opérateur répond aux besoins que votre ancien fournisseur ne pouvait pas satisfaire. Si oui, vous avez choisi.

Il vous faudra prendre en compte les délais de résiliation et de mise en service de votre nouvelle ligne si vous ne voulez pas vous retrouver sans accès internet. L’idéal est de débuter vos démarches d’ouverture de contrat en même temps que celles de votre résiliation.

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