Industriels : comment bien s'équiper ?

Vous êtes à la tête d’une entreprise de type industriel, ou êtes sur le point d’en monter une, et souhaitez vous équiper ? Tout d’abord, bon courage à vous, car c’est parfois un petit parcours du combattant… La bonne nouvelle, c’est que cet article va tenter de vous aider à trouver le bon fournisseur industriel en fonction de votre secteur. Comment s’y prendre ? Pourquoi bien faire attention ? On tente de faire le point ensemble.

Pourquoi bien choisir un fournisseur industriel ?

La réponse à cette question est en fait assez simple : les fournisseurs des entreprises industrielles sont généralement le socle de ces dernières ! En effet, ce sont les fournisseurs qui permettent aux industries de proposer et/ou de fabriquer de bons produits aux clients, comme acheter votre moteur électrique monophasé avec condensateur auprès d’un spécialiste, plutôt que d’un grossiste. En conséquence, si vous souhaitez proposer de la qualité à votre clientèle, alors faire le choix de fournisseurs tout aussi qualitatifs est sans aucun doute la meilleure des solutions que vous pourriez avoir.

Quels sont les conseils pour bien équiper son industrie via un fournisseur ?

Trouver un bon fournisseur, c’est une chose, mais bien le faire, c’en est une autre. Voici quelques recommandations qui pourraient vous être précieuses :

  • Cherchez un fournisseur le plus près de chez vous : faire le choix de la proximité est souvent un gage de réussite, notamment pour l’économie locale (ou pour le transport).
  • Testez et vérifiez les produits du fournisseur : même si ce n’est pas une assurance d’avoir toujours les meilleurs produits, il est plus qu’essentiel de tester les produits… D’où l’importance d’avoir un fournisseur à proximité de votre activité.
  • Discutez le plus possible avec le fournisseur : si vous vous sentez écouté, compris et que les choses vont dans le sens de vos besoins, alors c’est une très bonne chose.
  • Comparez les prix, et tentez de négocier : si vous en avez la possibilité, alors vérifiez les prix sur des produits équivalents entre les fournisseurs.
  • Vérifiez bien les conditions d’achat de vos produits : délais de paiement, gestion des surplus, retour de produits défectueux, garantie du prix bas…

Bref, vous l’aurez compris, vous devez penser à chaque détail de vos futures transactions avec les fournisseurs. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez bien avoir quelques regrets sur le long terme.

A lire aussi :   Comment intégrer l'économie circulaire dans vos entreprises ?

Comment entretenir une bonne relation avec un fournisseur industriel ?

Vous êtes parvenus à trouver le fournisseur idéal pour votre activité ? Bravo à vous ! Vous allez désormais pouvoir entamer une longue relation avec ce dernier (voire “ces derniers” si vous avez plusieurs fournisseurs). Comme dans toute relation, il faut retenir que c’est une chose qui s’entretient. Pour ce faire, veillez à garder les meilleurs contacts possibles avec votre fournisseur : restez courtois en toutes circonstances, soyez compréhensif en cas de difficultés du fournisseur (sauf si cela perdure dans le temps), respectez les délais de paiement que vous avez mis en place, ou encore, essayez de faire le point régulièrement (tous les ans ou tous les six mois) sur votre partenariat avec l’autre entreprise (ne l’oublions pas, un fournisseur est avant tout une entreprise !). Sur le long terme, vous devriez être tout autant gagnant que l’autre parti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here