Ces dernières années, les cas d’atteinte au droit à la vie privée sur internet se font légion. Il suffit en effet d’un petit manque de vigilance et votre réputation en ligne est gâchée à jamais. Si le réseau internet n’est pas sous le contrôle d’un dictateur, il faut signaler qu’il est hautement surveillé. Aujourd’hui, les gouvernements, les régies publicitaires, les entreprises, les applications, les hackers et autres scrutent le web pour collecter, stocker et analyser les traces laissées par les internautes. Face à ce fait, de plus en plus d’internautes se tournent vers diverses solutions pour protéger leur identité sur la toile. Découvrez ici des informations utiles pour conserver votre anonymat en ligne.

Utilisez l’une des méthodes d’anonymisation

Même si vous n’avez rien à cacher aux autres en ligne, il arrivera des moments où vous aurez souhaité pouvoir surfer librement sans être perturbé par les publicités ciblées. Aussi, vous aurez parfois besoin de rechercher ou d’échanger des informations sur internet sans compromettre votre identité.

Dans un contexte où presque tout se fait en ligne, il est important de trouver des moyens pour faire ses transactions en toute discrétion. Il existe pour ce faire des méthodes permettant de brouiller les pistes pour naviguer de façon anonyme. C’est le cas par exemple des VPN. À quoi sert un VPN ?

En dehors de cet outil, il existe également des logiciels comme JAP (Java Anon Proxy) qui permettent de surfer incognito sur la toile. Si vous voulez, vous pouvez également essayer le projet participatif Tor pour profiter de son Pack de navigation anonyme. Avec cette solution, votre adresse IP et votre position géographique changent toutes les 10 minutes, ce qui empêche les autres de suivre vos traces en ligne.

En général, les méthodes présentées dans cette partie sont efficaces pour naviguer anonymement. Retenez toutefois qu’il faut prendre un minimum de précaution pour profiter d’une protection maximale.

Faites des choix pertinents et restez vigilant

Aujourd’hui plus que jamais, rester anonyme sur la toile est un besoin crucial pour les internautes. En effet, une collecte des données presque systématiques se fait à notre insu depuis quelques années. En général, les informations collectées sont utilisées à des fins commerciales. Mais, parfois, des personnes mal intentionnées peuvent se servir de ces données pour vous nuire.

Pour limiter les risques, il est conseillé de ne pas créer de compte sur les réseaux sociaux. Mais, si vous y tenez, pensez alors à utiliser une fausse identité. Il ne s’agit pas cependant de s’inventer une vie sur internet. Rappelez-vous que cet outil peut vous aider à étendre votre réseau et générer des opportunités d’affaires.

Pour ouvrir un compte Facebook par exemple, il est conseillé de créer une adresse email différente de celle que vous utilisez pour vos activités professionnelles. En outre, il faut penser à utiliser un pseudonyme et à bien régler les options de confidentialités de manière à restreindre la visibilité de vos photos. De plus, il faut éviter de laisser votre fil de discussion ouvert tout le temps.

En suivant ces conseils, vous pouvez profiter pleinement des avantages du web sans pour autant compromettre votre identité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here