Dans une sphère de plus en plus connectée, les entreprises ainsi que les particuliers, qui gèrent une grande quantité de données informatiques, ne sont pas à l’abri des attaques de pirates. Ceux-ci représentent un grand risque pour leur sécurité, car ils ne cessent de rivaliser d’imagination (ransomware, virus, logiciels malveillants, chevaux de Troie, phishing, etc.) pour voler leurs données. La question de la protection des données numériques professionnelles et personnelles est au centre de toutes les préoccupations. Voici quelques solutions digitales à adopter pour prévenir le vol de vos données sur internet.

Authentifiez vos courriers électroniques

Cette méthode vous permet de confirmer l’identité de l’expéditeur ainsi que la légitimité des messages transmis par courrier électrique. Grâce à l’authentification des courriers électroniques, vous arriverez à distinguer facilement les courriers légitimes et les courriers de phishing. Cette solution limite de ce fait les risques de cyberattaques et la falsification d’identité.

Il existe sur le marché un grand nombre de protocoles d’authentification de courriers électroniques. Au nombre de ceux-ci figure DMARC, une solution qui fonctionne grâce aux protocoles SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (DomainKeys Identified Mail). En l’adoptant, vous profiterez de plusieurs avantages. Lorsque vous optez pour un processus d’authentification de courriers électroniques, vous protégez votre marque contre l’usurpation d’identité, protégez vos données et prévenez les pertes financières.

Optez pour le chiffrement des données

Durant tout leur cycle de vie (production, transfert, stockage et autres), vos données doivent être chiffrées avec des méthodes complexes. Le chiffrement de données consiste à convertir des données depuis un format lisible dans un format codé. Lorsque vous chiffrez vos données, vous devez les déchiffrer avant de pouvoir les lire ou les traiter.

Par ailleurs, en cas de fuite, toutes les personnes qui ne possèdent pas la clé de chiffrement relié au protocole de sécurité utilisé ne peuvent pas lire les données. Le chiffrement des données est ainsi indispensable pour la sécurité des informations que vous traitez en ligne.

Restreignez l’accès aux données

Une seule règle est de mise dans le cadre de cette méthode : chaque utilisateur aura exclusivement accès aux données indispensables à l’exécution de son travail. Pour limiter l’accès aux données, vous devez préalablement analyser l’infrastructure d’accès aux données. De cette manière, vous arriverez à identifier les utilisateurs qui bénéficient d’accès excessifs.

A lire aussi :   Comment trouver les sociétés de services en France ?

L’étape suivante est celle de l’automatisation des demandes d’accès. À cette station, vous devez conserver la traçabilité de toutes les actions menées en ligne. Les méthodes d’identification à double facteur ou avec certification électronique peuvent vous aider à protéger efficacement votre compte contre le piratage.

Utilisez une authentification à deux facteurs

Dans le but d’assurer la sécurité de vos données, vous pouvez utiliser une double authentification forte. Avec cette méthode, vous devez entrer votre mot de passe habituel ainsi que le mot de passe unique que vous recevez par SMS, avant d’avoir accès au système. Notez que le mot de passe transmis par SMS est valable pour une seule session. Par conséquent, lorsqu’une personne vole votre mot de passe, elle ne pourra pas accéder à l’information et aux données sensibles.

En outre, vous devez faire un effort sur les mots de passe. Il faut qu’ils soient assez complexes. De cette manière, les utilisateurs malintentionnés ne peuvent pas les trouver ou les pirater facilement. Il est proscrit d’utiliser des informations personnelles (nom de famille, date d’anniversaire, musique préférée) comme mot de passe. Elles sont facilement récupérables en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here