Ce qu'il faut savoir en 2023 sur la maintenance de site WordPress

WordPress est un CMS très populaire à l’heure actuelle, c’est un fait. C’est même le premier que l’on recommande à quelqu’un souhaitant lancer son premier blog puisqu’il est à la fois gratuit et très performant. Toutefois, pour ce qui est des performances d’un site WordPress justement, il vaut mieux accorder une attention particulière à sa maintenance si vous souhaitez qu’elles se maintiennent sur la durée. C’est ce qui fera l’objet de cet article dans lequel nous listerons ce qu’il est bon d’avoir en tête sur la maintenance WordPress aujourd’hui.

Une maintenance nécessaire pour de bonnes performances, mais pas que

Pour rappel, la maintenance WordPress constitue un ensemble d’actions qui visent à assurer le bon fonctionnement, la sécurité et l’optimisation d’un site Web créé avec ce CMS. Elle comprend notamment la mise à jour du cœur de WordPress, des extensions et des thèmes, la sauvegarde régulière des fichiers et de la base de données… Nous y reviendrons par la suite.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’elle est utile pour plusieurs raisons en dehors de l’amélioration des performances (vitesse de chargement principalement) : 

  • Elle permet de prévenir les risques de piratage, de perte de données ou de dysfonctionnement du site. Si vous êtes une entreprise, ces déboires pourraient avoir des conséquences néfastes sur votre réputation avec en prime un chiffre d’affaires en berne.
  • Elle permet de profiter des nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs ou encore des améliorations apportées par les développeurs de WordPress. Si vous désirez rester à la pointe de la technologie, il n’y a donc rien de mieux !

Il existe certains outils pour faciliter la maintenance en la rendant automatique

En 2023, vous n’êtes plus vraiment obligé de vous occuper de la maintenance manuellement. Il existe en effet des outils qui vous faciliteront la tâche en automatisant tout ou partie des actions de maintenance. Nous pensons entre autres aux plug-ins de maintenance WordPress qui sont prévus pour fonctionner en autonomie. Vous en trouverez des gratuits à l’instar de WP Rocket, même si en général, leurs fonctionnalités sont assez limitées. 

Nous vous recommandons ainsi d’opter pour un bon outil payant ou bien de confier votre maintenance à une entreprise spécialisée. Ce type de service externe est devenu très courant aujourd’hui et il faut en général payer un abonnement mensuel. Plusieurs formules sont alors laissées au choix avec parfois des options intéressantes comme celles visant à améliorer votre référencement (SEO). Pourquoi pas ?

A lire aussi :   Apprendre le langage HTML : les bases pour créer et modifier des pages web

Si vous désirez effectuer la maintenance vous-même, il y a de bonnes pratiques à suivre

Si vous êtes plutôt de ceux qui désirent tout effectuer eux-mêmes afin de réaliser quelques économies sur la durée, il y a toujours moyen de se former sur le Web. Déjà, WordPress propose des tutos plutôt bien faits donc si vous aimez la documentation, vous devriez trouver votre bonheur. Il existe également des formations en ligne sur des sites indépendants ou sur des plates-formes de vidéo comme YouTube. À vous d’effectuer le tri, sachant qu’on trouve du contenu pertinent même en se contentant des ressources gratuites !

Pour conclure, rappelons tout de même quelques bonnes pratiques en maintenance WP : 

  • Pensez à planifier vos maintenances. Cela peut être quotidien ou hebdomadaire, le but étant que vous soyez régulier afin d’éviter que votre site soit vulnérable aux cyberattaques
  • Essayez d’avoir un environnement de préproduction. Cela vous permettra de tester les dernières mises à jour avant de les appliquer sur votre site. Il arrive effectivement qu’il y ait des incompatibilités pouvant causer le crash d’un site, ce qui est plutôt fâcheux.
  • Sécurisez votre site WP dans la mesure du possible en utilisant des plug-ins de sécurité et bien sûr des certificats SSL. C’est vraiment le nerf de la guerre à l’heure actuelle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here