envoi recommandé

Toujours pas le temps de se promener ou de faire la queue au bureau de poste ? Un service très utile proposé par La Poste permet d’envoyer du courrier recommandé depuis n’importe quel ordinateur. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et a la même valeur juridique que le courrier recommandé traditionnel. Il y a un petit surcoût, mais un énorme gain de temps ! Vous pouvez bien sûr retrouver ce service du quotidien depuis le portail HomeBubble, qui simplifie l’accès aux services en ligne les plus utiles de La Poste, comme l’envoi de courrier recommandé, les lettres prioritaires, le suivi des envois, la commande ou encore les timbres personnalisés. Bref, voici d’autres raisons bénéfiques d’envoyer un recommandé par internet.

Le recommandé a la même valeur juridique

Le recommandé par internet est la version numérique de la lettre recommandée postale reconnue par la loi française. Sa valeur juridique est la même que la version papier, à condition que :

  • Le prestataire de services responsable de l’expédition peut certifier l’identité du destinataire et de l’expéditeur
  • Les dates d’expédition et de réception sont garanties et vérifiables
  • Si le destinataire n’est pas un professionnel, confirmer son consentement préalable (consentement demandé par email avant l’envoi de LRE et confirmé sous 15 jours)

La sécurité du transfert des données

L’un des avantages les plus importants de LRE est la sécurité accrue de la transmission des données : de nombreux fournisseurs de services chiffrent votre envoi ainsi que les pièces jointes, qui représentent souvent des documents sensibles.

De cette façon, vous pouvez être assuré que seuls vous et vos destinataires verront les documents que vous leur transmettez. De plus, vous pourrez prouver le contenu de documents devant un tribunal, ce qui n’est pas possible avec des lettres recommandées papier ou de simples e-mails. Une lettre recommandée par internet a une valeur juridique irréfutable si elle est réalisée par le bon prestataire dans les bonnes conditions.

En 2019, le courrier recommandé électronique a apporté une sécurité supplémentaire dans l’identification du destinataire, élément clé du courrier recommandé.

recommandé par internet

Un gain de temps important

Que vous envoyiez une lettre recommandée ou des dizaines, remplir manuellement toutes les petites cases du bordereau peut prendre beaucoup de temps ; et c’est sans compter l’impression des lettres et des pièces jointes, et les enveloppes (les documents doivent parfois être pliés tenir dans l’enveloppe…) Avec la LRE, un seul clic suffit et votre équipe peut se concentrer sur son travail.

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De plus, comme elle est envoyée par courrier, elle peut être reçue immédiatement, tandis que l’affranchissement prend 2 à 3 jours, et la gestion des retours est également très rapide.

Une économie d’argent

L’envoi de courrier recommandé classique coûte cher, et ces coûts peuvent rapidement devenir prohibitifs lorsque de grandes quantités de papier doivent être envoyées. Le coût du dépôt d’une lettre recommandée au bureau de poste varie de 5,20 € pour plusieurs feuilles à 12,40 € pour les documents volumineux.

Le courrier recommandé en ligne est disponible sur le marché dans une large gamme de prix avec des niveaux de sécurité croissants. Pourtant, ils coûtent en moyenne 70 % moins cher que le courrier certifié papier, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent même si vous envoyez quelques centaines de lettres certifiées par an.

Facile à mettre en œuvre

Que vous travailliez dans une petite entreprise ou dans une multinationale, il est souvent difficile de changer ses habitudes. Par conséquent, la mise en œuvre de nouvelles technologies doit faire partie des processus existants ou des processus ayant un impact minimal sur les processus internes.

Il est donc primordial que l’innovation soit facile à mettre en place et à utiliser sans être trop contraignante. Dans cet enregistrement, comme une signature électronique, le courrier recommandé électronique ne nécessite pas d’engagement. Si le service ne vous convient pas, veuillez cesser d’utiliser le service. Qu’il soit intégré directement dans votre logiciel métier via une API ou une interface Web, la prise en main est simple. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte pour commencer à utiliser le service LRE. Le processus est très similaire à l’envoi d’e-mails classiques.

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