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En 2023, la collaboration avec les influenceurs est devenue un passage obligé de toute stratégie marketing globale. Le recours à ces personnalités très en vue sur le web permet d’améliorer la visibilité autant que l’image d’une marque donnée. Les influenceurs, en portant ou en se contentant d’évoquer un produit, font bénéficier ce dernier de la confiance et du crédit que leur accordent les membres de leur communauté. Il en résulte un retour sur investissement très important pour les enseignes quand on les compare aux résultats produits par d’autres formes de publicité. À condition de bien mener son partenariat : il existe en effet plusieurs types de collaborations avec les influenceurs.

La sponsorisation de contenu et le placement de produit

Parmi les plus classiques des types de collaborations à faire avec les influenceurs auxquelles peuvent se livrer les marques, on trouve la sponsorisation de contenu et le placement de produit. Dans le premier cas, l’influenceur crée et partage du contenu spécifiquement destiné à promouvoir une marque ou un produit. Cela peut inclure des posts Instagram ou des vidéos YouTube dans lesquels, derrière un prétexte plus officiel, l’influenceur utilisera un produit ou parlera de la marque en question sur son réseau social.

Dans le cas du placement de produit, un produit de la marque est inclus de manière plus subtile dans le contenu. C’est le cas typique du vêtement porté par l’influenceur. Pour que ces deux modes de collaboration fonctionnent, il faut que l’influenceur possède une certaine notoriété. On trouvera sur le site Addictus des partenaires passionnés de réseaux sociaux et de marketing d’influence, à même de conseiller une marque vers le type de partenariat qu’il serait judicieux de nouer.

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Des types de collaborations avec les influenceurs visant le long terme

Les marques peuvent aussi profiter du fait que le phénomène des influenceurs virtuels prend de l’ampleur en France pour tisser un partenariat à long terme. C’est un type de collaborations avec les influenceurs qui visent à faire de l’un d’entre eux un ambassadeur de la marque. Il fera alors régulièrement la promotion de celle-ci dans les social media et participera à des campagnes de marketing sur une période prolongée.

La marque pourra alors mettre en place des stratégies de contenu co-crée : la marque et l’influenceur travailleront ensemble pour créer du contenu unique, tel qu’une série vidéo ou une collection de produits spéciaux. Enfin, les takeovers de médias sociaux visent la prise de contrôle momentanée par l’influenceur du ou des comptes d’une marque pendant une journée ou une semaine. Il partagera alors du contenu et interagira directement avec les followers de la marque.

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Les recours plus ponctuels

Il existe également des types de collaborations avec des influenceurs qui n’ont pas vocation à se pérenniser dans le temps. Parmi ces manières différentes d’utiliser les influenceurs du web pour obtenir de la visibilité, on trouve par exemple les stratégies marketing basées sur la création d’événements. Les marques invitent alors des influenceurs à des meetings pour qu’ils partagent du contenu en direct ou rencontrent leurs fans.

Cela peut générer du buzz et donner une image positive à la marque. Enfin, les critiques de produits désignent un test en temps réel par les influenceurs. Ils partagent alors leur expérience en public, ce qui peut augmenter la crédibilité de la marque. Un autre objectif de ces critiques est de donner à l’enseigne une idée plus précise de son public cible.

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