abonnement Twitter

Twitter multiplie les changements depuis son rachat par Elon Musk, notamment un système d’abonnements basés sur la certification. Après Twitter Blue, c’est au tour des entreprises d’être les cibles du nouvel abonnement, car Twitter pourrait lancer une souscription spéciale selon une annonce faite par le groupe début février.

Une nouvelle source de revenus pour Twitter

L’entreprise a souffert de son rachat par Elon Musk. Selon un article d’ExpressVPN, Twitter a du mauvais sang à se faire dans les années à venir : la plateforme devrait perdre 4 % de ses utilisateurs d’ici décembre 2023, et 5 % de plus d’ici 2024.

Pour se maintenir à flot et réduire sa dette de 12.5 milliard de dollars, Twitter a progressivement annoncé des systèmes d’abonnements. La plateforme devrait donc prochainement lancer l’abonnement Twitter Verified Organizations pour les entreprises, les organisations à but non lucratif et les institutions gouvernementales, qui devront payer 950€ par mois (1000$ aux Etats-Unis) pour bénéficier de certains avantages.

Les sociétés doivent s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir en profiter, à condition de répondre aux critères d’éligibilité : il faut posséder un compte Twitter connecté à une adresse e-mail vérifée et liée au domaine de l’entreprise. Il faut également démontrer une utilisation active du compte que l’on veut certifier.

Une nouvelle certification par un badge doré

Auparavant, tous les comptes pouvaient être certifiés gratuitement, à condition de démontrer qu’il y avait un risque d’usurpation d’identité. Elon Musk a déclaré vouloir supprimer ce système car « la façon dont elles [les coches bleus] étaient distribuées était corrompue et absurde ».

Désormais, Twitter a annoncé créer des systèmes payants pour certifier les comptes. Fin décembre, la plateforme a mis en place des coches dorées très onéreuses pour remplacer les bleues, gratuites et accessibles à tous.


Twitter entreprises

Les avantages de Twitter Blue… mais pas seulement

Twitter a d’ores et déjà dévoilé certaines informations sur le contenu de l’abonnement. D’une part, celui-ci offrira tous les avantages de Twitter Blue selon le site officiel de Twitter, qui permet par exemple d’éditer des tweets, de les annuler après publication ou encore de personnaliser l’interface.

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D’autre part, les comptes ayant payé l’abonnement afficheront un visuel particulier, grâce au badge de certification doré mais également car l’avatar de leur photo de profil sera carré, contrairement aux autres comptes qui affichent une photo ronde. Les abonnés auront également accès à un nouvel outil de vérification pour leur compte.

La possibilité d’affilier d’autres comptes

Les entreprises qui auront souscrit l’abonnement pourront également certifier leurs comptes affiliés, moyennant un supplément de 45€ (50$) par mois pour chaque compte. Ces derniers seront affichés dans un onglet spécifique de l’application.

Comme on vous l’a expliqué sur Tech Me Up, les réseaux sociaux aident les entreprises à gagner en visibilité ou à cibler de nouveaux publics. Twitter compte sur cela pour inciter les entreprises à souscrire à leur abonnement coûteux.

D’après un rapport publié par The Information, les entreprises qui ne voudront pas payer l’abonnement perdront leur certification. Twitter n’a pas encore communiqué officiellement sur la question. Les entreprises se tourneront certainement davantage vers Mastodon, le réseau qui se présente comme l’alternative à Twitter depuis son rachat controversé par Elon Musk.

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