Appelées aussi des rançongiciels, cette pratique se développe de plus en plus ces dernières années. Si vous êtes souvent sur le web grâce à votre ordinateur ou votre téléphone portable, il est fortement possible que vous ayez déjà fait face à ce type de pratique. Voyons ensemble ce qu’est un ransomware et comment se protéger de ce type de souci numérique. 

Qu’est-ce qu’un ransomware ? 

Pour commencer, déterminons ce qu’est un ransomware. Ce sont des messages provenant de personnes malveillantes qui vous sont la plupart du temps envoyés par mail ou par SMS. En effet, ces arnaqueurs du web vous envoient un mail se faisant passer pour une entreprise ou un organisme de renom. Dans ce message, il est possible qu’il y ait un lien.

Cependant, de nombreuses personnes pensant bien faire sont amenées à cliquer sur ces liens. Si vous faites cette action, il est possible que vous exposez vos données numériques personnelles à ces arnaqueurs. En effet, ils vont pouvoir coder vos données et vous demander par la suite une rançon pour les récupérer. C’est ainsi pour cela qu’on les appelle de rançongiciels. Évidemment, ce n’est parce que la personne malveillante vous assure vous rendre vos données possiblement sensibles que celle-ci le fera après le paiement. Pour éviter ce type d’arnaque, il est essentiel de mettre en place certaines mesures de protection. 

protection ransomware

Comment mettre en place une protection ransomware ? 

Vous le savez désormais mais un ransomware ne sera pas sans conséquence sur votre compte en banque. Pour ne pas vous faire arnaquer et perdre de l’argent, il est essentiel de mettre en place certaines mesures de protection. 

Installation d’un anti-virus

Vous connaissez sans doute ces systèmes dernière génération qui permettent de protéger vos appareils électroniques comme votre smartphone ou votre ordinateur. En installant sur ces appareils un anti-virus, cela vous permet d’être alerté rapidement en cas de souci et de repousser tous les problèmes causés par un ransomware.

Ainsi, vos données personnelles présentes sur votre ordinateur seront davantage protégées. 

Sauvegarder les données disponibles sur le web

Pour vous prémunir en cas de problèmes, sauvegardez régulièrement toutes vos données présentes sur votre ordinateur ou votre smartphone sur un autre support. En effet, si la personne malveillante a accès à vos documents, elle peut tout supprimer et dans ce cas, vous ne reverrez jamais vos documents.

Si vous avez des dossiers importants notamment pour votre vie professionnelle ou vos études, il est indispensable de sauvegarder quotidiennement ces données numériques sur un disque dur ou un cloud protégé. De cette façon, vous serez assuré d’avoir une copie de vos données. 

Savoir identifier un ransomware

Enfin, il est forcément indispensable de savoir identifier une rançonlogiciel. Lorsque vous recevez un mail suspect, par exemple, un message provenant d’une entreprise de livraison alors que vous n’attendez aucune livraison de la part de cette entreprise. Cela semble louche. 

Dans ce cas, avant d’appuyer sur un lien ou une pièce jointe, vérifier la totalité du mail, l’expéditeur est-il vraiment l’agence de livraison en question ? Vérifiez le mail expéditeur pour juger la qualité et la fiabilité du mail. En cas de doute, il est toujours préférable de contacter directement l’entreprise en question avec un numéro de téléphone officiel trouvé sur le site internet officiel de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here