Un notaire est un officier public que l’on sollicite pour authentifier un acte. On a généralement recours à ses services pour la résolution de problèmes du domaine de l’immobilier, notamment l’estimation d’un bien. Vous aimeriez savoir pourquoi faire appel à un notaire pour une estimation immobilière et non un simple service en ligne ? Nous vous disons tout.

Recourir aux services d’un notaire pour une estimation immobilière

Une estimation immobilière peut être réalisée par le propriétaire de l’habitation, par un expert immobilier, par une agence ou encore par un notaire. II est recommandé de faire appel à un notaire pour estimer le prix de l’immobilier car celui-ci est à même de déterminer la véritable valeur du bien.

En outre, il permet de vendre le bien au meilleur prix car il a une parfaite maîtrise des prix qui sont pratiqués sur le marché. Il aide également le propriétaire à ne pas perdre de temps. L’estimation d’un bien par un notaire est particulièrement bénéfique dans le cas d’un divorce, d’une donation, d’une demande de prêt, d’une vente…

Quels sont les critères de choix d’un bon notaire ?

Les critères de choix d’un notaire sont entre autres la formation de ce notaire, la pédagogie et la confiance. En outre, il faut porter une attention particulière sur le langage et les réponses du notaire qui aura retenu votre attention. Essayez aussi de tester sa loyauté. De plus, vous devez être sûr que le professionnel pour lequel vous aurez opté jouisse d’une très bonne réputation en ce qui concerne le respect du secret professionnel.

Essayez aussi de demander une simulation en ligne sur le calculateur de la Chambre des Notaires de Paris ou sur certaines agences de service en ligne. Vous avez également la possibilité de contacter la Chambre des Notaires de votre département afin de consulter l’annuaire des notaires. Par ailleurs, nous vous recommandons de contacter votre réseau de connaissances : parents, amis, collègues et autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here