Rêvez-vous d’avoir un éclairage à la fois optimisé, agréable et décoratif dans votre habitation ? Si pour cela votre choix s’est porté sur les panneaux LED et que vous avez envisagé d’en installer au plafond de votre maison, alors cet article est pour vous. Vous y découvrirez les réglementations liées à l’installation d’une dalle LED au plafond ainsi que les différentes manières de les fixer de façon convenable.

Quels avantages tirer de l’utilisation d’une dalle LED ?

À l’heure actuelle, la dalle LED encore appelée panneaux LED s’avère un système d’éclairage d’intérieur le plus prisé, et cela ne changera certainement pas de sitôt. Cet engouement pour la dalle LED n’est dû qu’au fruit des avantages qu’elle offre à ceux qui en font usage.

En premier lieu, les dalles LED fournissent un éclairage de haute qualité avec un confort visuel optimal. Alors que certaines dalles LED présentent une luminosité relaxante, d’autres donnent des lumières énergisantes et favorisent la bonne concentration au travail.

En outre, les dalles LED sont généralement caractérisées par une très longue durée de vie de même que par une consommation d’énergie bien inférieure à celle des luminaires fluorescents traditionnels. En raison de cela, elles représentent le « must have » pour réaliser des économies d’énergie sur les éclairages.

La plus connue et la plus utilisée, c’est la dalle LED 60×60 cm. Si elle s’avère la plus convoitée, c’est sans doute en raison de ses capacités à éclairer un plus grand-angle.

Existe-t-il des normes d’installation de dalles LED ?

À l’instar de toutes les autres installations de luminaire, la pose d’une dalle LED au plafond ne reste pas sans règles. Lors de la pose, vous devez non seulement respecter l’indice IP adapté à votre type d’installation, mais vous devez également observer quelques mesures de sécurité.

Voici d’ailleurs quelques précautions à prendre sur vos chantiers.

  • Arrêtez systématiquement le courant électrique avant d’exécuter l’installation de la dalle LED.
  • À l’aide d’un appareil Vérificateur d’Absence de Tension (VAT), assurez-vous qu’il n’y a pas de tension dans le circuit électrique.
  • Éloignez vos dalles LED des produits inflammables (huile, essence, gaz, alcool et acide).
  • Remettez les dalles LED sous tension uniquement après avoir vérifié le câblage.

Par ailleurs, il existe certaines normes de sécurité auxquelles les dalles LED doivent s’accorder. Avant d’acheter vos panneaux LED, rassurez-vous qu’ils sont normés « CE » ou « NF ».

éclairage intérieur

De quelles manières faut-il installer une dalle LED ?

L’avantage des panneaux LED, c’est qu’ils peuvent être fixés par des amateurs. Si vous aimez le bricolage, alors suivez et appliquez les conseils ci-après.

Branchez vos panneaux LED

C’est la deuxième phase de l’installation d’un panneau LED après celle de l’observance des mesures de sécurité. Pour la mettre en œuvre, vous devez disposer d’un transformateur LED (qui se trouve avec le panneau LED à l’achat), d’un câble d’alimentation puis des pinces WAGO.

La démarche à suivre

  1. Reliez le transformateur LED au conducteur électrique.
  2. Introduisez le conducteur électrique dans une prise de courant.
  3. Insérez l’adaptateur (transformateur) au sein de votre panneau LED.

Les dalles LED peuvent s’installer de trois manières : encastré à un faux plafond, suspendu par des fils conducteurs adaptés ou posé tout simplement au plafond à la faveur au kit en saillie. Cet article choisit de vous faire part des deux derniers types d’installation de panneaux LED.

Installation d’une dalle LED en mode suspension

L’installation d’une dalle LED en suspension requiert la disponibilité d’un panneau LED, un système de suspension pour panneau LED, un tournevis et une perceuse électrique.

Voici la démarche à suivre

  1. Ajustez la longueur des câbles de suspension à la hauteur souhaitée.
  2. À l’aide d’une vis, serrez les quatre triangles de suspension qui se trouvent derrière votre dalle LED.
  3. Avec les triangles de suspension, attachez bien les conducteurs électriques (les câbles).
  4. Coupez les morceaux de câble sur lesquels rien n’est attaché.
  5. Trouez les vis tout en perçant votre plafond.
  6. Posez les conducteurs électriques aux vis qui se trouvent à travers le plafond.
  7. Vissez le convertisseur LED (transformateur LED) sur la dalle.

Voici un court tutoriel qui montre explicitement les démarches à suivre.

Installation des Panneaux LED au plafond

Dans ce cas précis, vous aurez besoin d’un panneau LED, d’un cadre de montage en saillie pour panneau LED, des vis (préalablement fournies lors de l’achat de votre dalle LED) et d’un tournevis.

Comment procéder ?

À l’aide de vos vis, faites tenir les deux extrémités du cadre de montage au plafond. Toujours à l’aide de vos vis, serrez les deux parois restantes du cadre de montage. Ensuite, insérez la dalle LED dans le support de montage. Fermez enfin la dernière extrémité du cadre en la vissant.

Visualisez cette vidéo d’un expert en installation de dalles LED pour mieux comprendre la procédure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here