repérer phishing pour ne pas se faire voler

Sur les ondes virtuelles de l’océan numérique mondial, la piraterie est aussi active qu’à l’époque des corsaires et des flibustiers. Si les méthodes d’abordage ont changé, l’objectif est toujours le même : soulager la cible du poids de sa bourse. La plupart des internautes ne se rendent pas compte des dangers de la navigation sur Internet, protégés par l’illusion de sécurité qu’offre la connexion à distance. Pourtant les requins sont bien là, scrutant le faux pas du passant virtuel.

Le mail de phishing est l’une de leurs armes favorites, mais pas la seule. Les ransomwares, spams et autres virus qui polluent nos boîtes mails forment l’ensemble des procédés utilisés par les pirates pour tenter de s’approprier nos données. En les utilisant directement ou en les revendant sur sur les circuits parallèles, ils profitent ainsi des défenses souvent oubliées de nos divers outils numériques. Heureusement, à toute attaque, une défense existe et les anti-spams dernière génération permettent de repérer, évacuer et éliminer les tentatives d’intrusion via votre boîte mail. Retour sur une contre-mesure électronique indispensable.

Le phishing ou l’art d’hameçonner l’internaute

Sur les réseaux, les procédés qui visent à collecter des données de manière frauduleuse sont nombreux et très variés. Le mail de phishing consiste à envoyer, souvent en masse, de faux e-mails à caractère officiel ou intime pour tenter de dérober les données du destinataire, et notamment ses identifiants bancaires. Pour prendre l’aspect d’un mail sécurisant, les pirates se cachent derrière le masque d’une institution gouvernementale comme la CAF ou d’une entreprise sérieuse, comme votre banque.

Ainsi grimés, une page qui semble sécurisée vous demande de fournir vos identifiants de connexion sous un prétexte fallacieux. Une fois l’action effectuée, les pirates n’ont plus qu’à se servir directement en usurpant votre identité ! Avec le logiciel de sécurité anti-spam Altospam, vous éliminez directement et sans intervention de votre part la majorité des spams. Cet outil se fait également antivirus, pour une action d’envergure et polyvalente.

repérer un mail de phishing

Déceler le mail de phishing

Comme toute entreprise d’escroquerie, le mail de phishing tente toujours de rassurer sa cible au travers d’une présentation impeccable. Lors de l’envoi du mail, le ton, la syntaxe et les formules utilisées sont généralement proches de ceux utilisés par l’entreprise ou l’institution usurpée. Soyez tout de même vigilant car il se glisse parfois des fautes d’orthographes, des tournures de phrases peu judicieuses qui peuvent vous alerter sur la véritable nature du mail que l’on vous envoie.

Méfiez-vous toujours des mails qui vous demandent de donner vos identifiants. Jamais votre banque, Pole Emploi ou la CAF ne vous demandera de fournir vos identifiants. Les justifications de bug informatique ou de maintenance du site sont toujours des tentatives de vous escroquer. Enfin, si l’on vous redirige vers une page d’accueil, préférez la taper directement dans votre navigateur. Vous serez ainsi sûr de visiter le véritable site de votre interlocuteur mais n’oubliez pas que rien ne remplace l’utilisation d’un logiciel de protection comme Altospam.

Une sécurisation simple et efficace

Avec Altospam, vous agissez à plusieurs niveaux de votre défense numérique, bien au delà de la simple précaution contre le mail de phishing. Sa polyvalence lui permet de lutter aussi efficacement contre les publicités intempestives, inoffensives mais agaçantes, que contre les ransomwares les plus dangereux. Il agit en amont, bloquant les spams avant même qu’ils n’apparaissent sur votre boîte mail. Ses performances sont sans cesse mises à jour pour prévenir l’évolution des attaques des pirates.

Par ailleurs, sa simplicité d’utilisation et sa compatibilité tous azimuts en font un partenaire discret qui abat sa besogne quotidienne sans vous solliciter en permanence. Vous ne verrez plus vos spams, allégerez rapidement votre boîte mail et surferez en toute sécurité sans vous rendre compte que votre allié prend soin de vous, la véritable liberté portée par une sécurité renforcée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here