La cybersécurité représente un enjeu majeur pour toutes les entreprises, particulièrement pour les PME. Avec le nombre et la fréquence des cyberattaques qui ne cessent de croître, les données des entreprises se retrouvent de plus en plus exposées. Pour y remédier, l’utilisation d’un VPN se présente comme une solution simple et efficace. Cet article lève le voile sur les atouts majeurs de l’utilisation du VPN en entreprise.

Crypter toutes les données sensibles stockées sur vos ordinateurs

En dehors de la modification de l’emplacement géographique qui reste l’une de ses fonctions les plus connues, l’utilisation d’une solution vpn pour entreprise permet aussi de chiffrer les informations sensibles d’une société. Il peut s’agir par exemple des données relatives aux activités de l’entreprise ou encore des informations personnelles de ses clients. Ces informations peuvent se retrouver à la portée des hackers, notamment lorsqu’un travailleur en déplacement se connecte sur un réseau public non sécurisé. Dans ces cas, l’utilisation du VPN reste le meilleur moyen de protéger les données de la société.

Utiliser un VPN entreprise pour protéger les réseaux

Un VPN sert aussi à masquer les adresses IP. C’est grâce à cette ligne de code que l’on peut suivre les traces d’un individu sur internet. En dissimulant cette adresse, le VPN permet donc au personnel des entreprises de naviguer anonymement. Par ailleurs, il est très courant pour les entreprises d’employer des stratégies de marketing très agressives sur certains réseaux sociaux comme Facebook. Cependant, ces réseaux s’opposent à cette pratique et refusent l’accès de leur plateforme aux entreprises qui s’y adonnent en les reconnaissant grâce à leur adresse IP. L’utilisation du VPN permet donc de contourner cet obstacle.

Sensibiliser vos employés aux menaces de cybersécurité et aux moyens de les éviter

L’utilisation d’un VPN en entreprise représente également un moyen d’attirer l’attention de tous les employés d’une société sur les menaces auxquelles ils sont exposés. Avec l’explosion du télétravail, non seulement les données des entreprises peuvent être piratées, mais les données personnelles des travailleurs aussi. Même lorsqu’ils ne travaillent pas depuis leurs maisons, la plupart des employés préférèrent se rendre au service avec leur propre matériel de travail.

Cette pratique reste fortement encouragée par les responsables, car elle contribue à réduire les coûts du travail. Néanmoins, le grand nombre d’ordinateurs qui se connectent sur le réseau de l’entreprise le rend encore plus vulnérable. L’utilisation d’un VPN performant représente donc le seul moyen de protéger efficacement le réseau de la société contre les attaques cybernétiques.

Rester au courant des bonnes pratiques, des failles de sécurité et des mises à jour de logiciel

Afin de renforcer la sécurité de leurs réseaux de communication, les grandes entreprises procèdent parfois à une expérimentation de leur système de sécurité numérique. Cela a pour avantage de faire ressortir les failles des systèmes et de trouver des solutions appropriées pour les combler.

Par ailleurs, l’installation d’un VPN performant ne dispense pas de l’adoption d’autres mesures de sécurité parallèles. Par exemple, il faut veiller à ne télécharger les applications ou logiciels utilisés par l’entreprise que sur des sites officiels. Il est également préférable d’adopter un code d’accès renforcé au réseau de l’entreprise. Ce dernier ne devra être connu que d’une poignée de personnes fiables dans la société. De même, pour que le VPN reste opérationnel et performant, il convient de le mettre régulièrement à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here