avantages énergie

Parmi les sources d’énergie renouvelables, l’énergie solaire a fait fureur ces dernières années, devenant l’une des sources d’énergie propre les plus populaires, les plus courantes et les plus prometteuses. Vous souhaitez en savoir plus sur cette source d’énergie renouvelable ? On vous recommande de lire cet article jusqu’à la fin.

L’énergie solaire : qu’est-ce que c’est ?

L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable qui, comme son nom l’indique, convertit l’énergie solaire en électricité ou en chaleur. C’est une source d’énergie propre et abondante aux multiples usages, par exemple, elle peut produire de l’électricité, de la lumière et de l’eau chaude.

Aujourd’hui, i existe des stations solaires comme sunology qui stock des énergies solaires pour vous offre une solution de transport d’énergie partout chez vous.

énergie solaire

Quels sont les types d’énergie solaire et comment ça fonctionne ?

Selon la façon dont elle est utilisée, l’énergie solaire peut être divisée en trois types :

  • Énergie photovoltaïque : Les panneaux photovoltaïques sont utilisés pour capter la lumière du soleil et libérer des électrons contenus dans le matériau semi-conducteur du panneau, produisant ainsi de l’électricité. L’énergie produite sera proportionnelle à la quantité de lumière solaire captée par les panneaux. Ses applications sont diverses, comme la gestion énergétique des équipements électroménagers.
  • Concentration de l’énergie solaire thermique : Différents types de miroirs ou de lentilles sont utilisés pour concentrer la lumière du soleil et utiliser sa chaleur (énergie solaire thermique) pour générer de la vapeur, qui entraîne une turbine pour produire de l’électricité. Les centrales solaires thermiques à concentration sont également capables de stocker de la chaleur pendant la journée et de la restituer la nuit pour fournir de l’électricité la nuit.
  • Chauffage et refroidissement solaires : l’énergie thermique du soleil est collectée par des panneaux solaires thermiques et utilisées pour chauffer l’eau et certains espaces ou pour refroidir les bâtiments.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

Parmi les nombreux avantages de l’énergie solaire, on peut dire que :

  • C’est une source d’énergie propre et son utilisation permet de réduire considérablement l’empreinte carbone, car contrairement aux énergies fossiles, elle ne produit pas de gaz à effet de serre et ne crée de pollution que lors de la fabrication des panneaux solaires.
  • C’est une source d’énergie durable, renouvelable, inépuisable et inépuisable.
  • Elle est polyvalente, car en plus de générer de l’électricité, l’énergie solaire fournit également de la chaleur, contrairement à d’autres sources d’énergie renouvelables telles que les éoliennes.
  • L’énergie solaire est gratuite car elle ne nécessite pas d’extraction constante de matières premières qui pourraient autrement être raffinées et expédiées. La durée de vie des panneaux solaires peut atteindre 40 ans et ils reposent généralement sur une garantie de 25 à 30 ans. De plus, ses faibles coûts de maintenance garantissent l’amortissement de l’investissement initial.
  • L’utilisation de l’énergie solaire ne génère pas de nuisances sonores, car les panneaux solaires ne génèrent aucun bruit lors de leur fonctionnement.
  • Plein soleil et largement disponible. C’est pourquoi l’utilisation de panneaux solaires est une option viable partout dans le monde, y compris dans les régions éloignées où vous ne pourrez peut-être pas tirer de câbles.
  • L’utilisation de l’énergie solaire favorise l’indépendance et la sécurité énergétiques, réduisant la dépendance aux approvisionnements externes. La sécurité énergétique est le moyen qu’a le pays d’assurer un approvisionnement énergétique durable et rentable grâce à l’approvisionnement externe et à la production locale de ressources. L’indépendance énergétique réduit la vulnérabilité énergétique d’un pays à des facteurs tels que la guerre ou les sanctions.
  • Les développements technologiques dans le domaine solaire ont entraîné une augmentation de sa demande, résultant en une industrie mondiale croissante de fabricants et d’installateurs, créant des emplois dans le monde entier. En 2018, l’industrie solaire photovoltaïque employait plus de 3,6 millions de personnes dans le monde, selon l’Agence internationale des énergies renouvelables.
  • L’utilisation de l’énergie solaire réduit la dépendance aux combustibles fossiles (sources d’énergie non renouvelables) et contribue à préserver les ressources naturelles de la Terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here