pompes à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) sont des appareils permettant de chauffer efficacement une habitation grâce aux calories qui se trouvent dans la terre, dans l’air ou encore dans l’eau. Le principe de fonctionnement est assez simple et permet de réaliser jusqu’à 75 % d’économies sur les factures de chauffage. Il existe de nombreux modèles de pompes à chaleurs sur le marché. À cet effet, bon nombre de personnes ignorent comment faire le bon choix. Découvrez dans cet article comment bien choisir sa pompe à chaleur qui répond parfaitement à ces besoins.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage capable de saisir la chaleur qui se trouve dans l’environnement extérieur (terre, eau, air) pour la transférer à l’intérieur d’un logement. Il s’agit d’un appareil thermodynamique qui consiste à aspirer la chaleur depuis une source froide pour la restituer à une source chaude. La pompe à chaleur se révèle être un dispositif très efficace pour le chauffage. Il existe différents modèles de pompes sur le marché. Le principe de fonctionnement reste le même, mais les fonctions diffèrent. Cliquez ici pour en savoir plus sur les PAC. Les installations de pompes à chaleur permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

pompes à chaleur

Quels sont les types de pompe à chaleur disponibles ?

Il existe essentiellement 3 grandes familles de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur aérothermiques, les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur hydrothermiques.

Les pompes à chaleur aérothermiques : PAC air/air et PAC air/eau

Ce type de pompe est le plus répandu sur le marché. Lorsque la pompe présente un système air/eau, cela signifie qu’elle fonctionne grâce à des radiateurs à eau. Le modèle air/air quant à lui transfère de la chaleur ou de la fraîcheur (climatisation réversible) dans l’intérieur de la maison. Les PAC aérothermiques peuvent être installées en intérieur comme en extérieur en fonction du modèle. Elles sont particulièrement destinées pour des zones avec un climat doux.

Les pompes à chaleur géothermiques : PAC sol/eau et PAC sol/sol

Cette pompe est capable d’extraire de la chaleur de la terre de 2 différentes manières, soit par des capteurs horizontaux, soit par des capteurs verticaux. Leur installation requiert un terrain large, en particulier pour la pose des capteurs horizontaux. Il faut savoir que le système des pompes géothermiques est essentiellement conditionné par la constitution de votre sol.

Les pompes à chaleur hydrothermiques : PAC eau/eau

La PAC eau/eau est la solution idéale si vous disposez d’un terrain qui présente des ressources suffisantes en eau. Le système des pompes eau/eau est très performant. Toutefois, il n’est compatible qu’avec les radiateurs à faible température ou les planchers chauffants.

Quelle puissance pour la pompe à chaleur ?

La puissance d’une pompe à chaleur est déterminée par son dimensionnement. Il faut rappeler que le bon dimensionnement de la PAC influe directement sur ses performances et sa durée de vie. Un cas de surdimensionnement provoquerait une hausse des coûts à l’achat, car le prix d’une pompe est proportionnel à sa puissance. Gardez aussi à l’esprit qu’une grande puissance implique une plus grande consommation énergétique et une détérioration plus rapide du système. Par ailleurs, un sous dimensionnement ne permettra pas de répondre à tous les besoins en chauffage.

En somme, les pompes à chaleur se révèlent d’une grande utilité pour le chauffage et le confort dans les foyers. Le choix d’une pompe à chaleur qui convient parfaitement à vos besoins et exigences vous permettra de bénéficier de ses avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here