Pure Players et boutiques physiques

Le marché digital est de plus en plus prospère. Différents acteurs se partagent les parts, dont notamment les Pure Player.

Un Pure Player, kesako ?

Pure Player est une expression anglais qui se traduit littéralement « vrai joueur / joueur pur ». Elle s’utilise dans l’Internet commercial et désigne un acteur exerçant son activité commerciale uniquement sur Internet. Les Pure Player sont généralement opposés aux Bricks and Mortar, littéralement « briques et mortier ». Ceux sont les grandes enseignes du commerce traditionnel qui n’étaient pas encore présentes de manière active sur Internet. Ces Bricks and Mortar sont par la suite devenues des Clicks and Mortar, c’est-à-dire un acteur traditionnel ayant une activité de vente en ligne en complément de son activité en boutique.

Pour mieux comprendre : Amazon est le symbole du Pure Player, l’Espace Culturel Leclerc était un Brick and Mortar mais qui est devenu un Click and Mortar. La FNAC et La Redoute sont des Click and Mortar, par opposition à des spécialistes du Pure Player comme C-Discount et Rue Du Commerce.

Actualités des Pure Players

Nous pouvons constater que de plus en plus de marques souhaitent s’intégrer à tous les types de marchés, numériques ou traditionnels. L’exemple le plus concret est celui de Amazon qui a ouvert sa première boutique physique (boutique en dur, contraire de en ligne) en janvier 2018 à Seattle, États-Unis, en proposant une nouvelle technologie qui permet de ne jamais faire la queue en boutique.

Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients pour un Pure Player d’acquérir une boutique physique ?

Pure Players

Avantages pour un Pure Player d’avoir une boutique physique

  • Dans un premier temps, la boutique physique doit répondre à la demande des clients mais aussi à ses attentes. Il faut que l’enseigne fasse les bons choix. Se lancer dans de la vente directe peut s’avérer compliqué car ce pourquoi son commerce fonctionnait sur Internet c’est qu’il était en ligne justement. Il alliait praticité et rapidité pour les consommateurs. Il faut comprendre les avantages d’une boutique physique et les mettre à son avantage : conseil aux clients, mise en scène attrayante des produits, environnement chaleureux, etc.
  • Ce qui conduit au deuxième avantage. Une boutique physique comble le principal inconvénient à vendre sur internet : vendre qu’à travers des photos ou plus rarement des vidéos. Pouvoir toucher le produit, se rendre compte de sa taille, le manipuler, le retourner dans tous les sens, est l’atout d’une magasin physique. Il provoque plus facilement les achats coup de cœur et impulsifs.
  • Avoir un local commercial à Toulouse, par exemple, permet de toucher une clientèle plus diversifiée, qui rendre dans le magasin par hasard, qui ne connaît peut-être pas la marque, sont curieux de connaître votre nouvelle boutique, etc.

Inconvénients d’ouvrir une boutique physique

  • Il faut assumer ses choix et ses changements, que ce soit aux clients mais aussi à la presse.
  • La peur du changement ne doit pas être présente car les modifications marketing, en communication, financiers, managériaux, sont bien présents.
  • Ne pas oublier d’équiper tous les magasins d’équipements de toute sorte, ce qui engendre un coût important.
  • La stratégie de communication locale est également à créer pour pouvoir s’inscrire dans le tissu économique local en toute quiétude et se faire connaître des médias régionaux quant à l’organisation d’un événement spécial le jour de l’ouverture par exemple.

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