Au cours de ces dernières décennies, les industriels ont investi de sommes colossales dans la recherche de nouvelles solutions de gestion. Ces démarches ont abouti à la mise au point de différents outils. Vous êtes à la quête d’un logiciel pour votre industrie ? Voici 4 outils que nous vous présentons ici.

1- Logiciel MES

Défini comme Manufacturing Execution System, le MES est un système informatique qui a pour objectif de recueillir toutes les données de votre production. Mis au point depuis les années 80, il permet d’exécuter, de gérer et suivre les productions en cours dans une usine.

Grâce à la collecte d’informations, un logiciel MES délivrera des données précieuses aux opérateurs et managers afin d’optimiser les activités de production et d’accroître la réactivité des équipes de production.

La polyvalence de cet outil de gestion fait qu’il peut être utilisé dans n’importe quel type d’usine. Ainsi, il devient facile à chaque entreprise de mener des actions à forte rentabilité où il le faut.

2 – Logiciel CIM

Développé dans la décennie 80, le CIM est un concept qui promeut l’automatisation complète des procédés de fabrication. Pour ce faire, tous les équipements de l’usine mis sous le contrôle des :

  • ordinateurs ;
  • automates programmables ;
  • autres systèmes numériques.

Un logiciel CIM fonctionne sur la base d’une pyramide qui représente 4 niveaux de décisions. Le niveau 3 est celui de la gestion des produits, stocks, approvisionnements, clients, commandes et facturation. Le niveau 2 permet quant à lui de localiser les produits en stock, mouvements physiques, et de gérer des lots.

En ce qui concerne le niveau 1, il correspond aux automatismes. Enfin, le niveau 0 est celui des capteurs et des actionneurs.

3 – CyberPlan

CyberPlan est un ensemble complet de logiciels APS (Advanced Planning and Scheduling). Il permet d’assurer tous les besoins de l’entreprise en termes de :

  • fabrication ;
  • planification ;
  • ordonnancement

Très facile à prendre en main, cet outil d’organisation du travail convient à différents types d’industries. Que vous soyez dans la machinerie industrielle, les produits chimiques, le forgeage, les métaux ou la mécanique, vous pourrez l’utiliser pour augmenter votre productivité et réduire vos coûts de production.

4 – SMART industrie

La Smart industrie est un terme profondément lié à l’ère de l’industrie 4.0 qui se veut moderne avec l’introduction de nouveaux outils numériques et technologiques. À cet effet, les industries modernes doivent intégrer progressivement des méthodes nouvelles.

La Smart industrie est une solution qui utilise des technologies de l’information, des capteurs communicants, des logiciels de simulation et des machines de haute performance pour accroître la productivité des usines. Ainsi, cette innovation rend les industries plus compétitives et plus efficaces.

D’un point de vue environnemental, la Smart industrie est une grande avancée. Elle permet de maîtriser l’émission des gaz à effet de serre par les industries et le recyclage des déchets. Avec cette révolution, il est également possible désormais de piloter les industries à distance ou de contrôler les objets physiques en vue d’un autodiagnostic.

Par conséquent, la Smart industrie va permettre aux usines de faire face aux enjeux de la mondialisation et de l’approvisionnement en matières premières. De même, elle permet une meilleure sécurité des systèmes d’information au sein des industries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here