site internet

Lorsque l’on se décide à vouloir un site internet, les raisons sont souvent évidentes : obtenir une présence indispensable sur le Web, avoir une meilleure visibilité, augmenter son Chiffre d’Affaires… Il existe des tas de raisons pour se déployer sur Internet. Pour y parvenir, il est également possible de créer soi-même son site Internet.

Faire son site Internet soi-même : se poser les bonnes questions en amont

Site vitrine, Blog ou site de e-Commerce : selon le type de site internet désiré, il faudra se poser les bonnes questions pour pouvoir faire sortir de terre un site logique, qui tienne la route et à travers lequel les internautes puissent se retrouver. Car avoir un site internet rapidement, mais qui n’aurait pas eu un cahier des charges plein de bon sens mettrait en difficultés dès son lancement le site internet et deviendrait alors bancal. Créer un site web soi-même demande donc une certaine logique pour élaborer une vitrine 2.0 qui saura être un prolongement de vous-même ou de votre activité.

Avec un site correctement imaginé, son rôle de vitrine prendra ensuite tout son sens et les personnes qui passeront sur votre plateforme Web en sauront tout de suite plus concernant vos services / vos produits et votre société ou votre association.

visibilité web

Faire son site Web : respecter les grandes lignes pour avoir un site bien conçu

Certaines étapes sont donc indispensables pour pouvoir réussir à inventer un site internet ergonomique, pratique, sur lequel il sera agréable de naviguer et où toutes les informations nécessaires apparaîtront :

  • Savoir déterminer un objectif pour le site : à quoi va servir votre site ? Une question cruciale avant de vouloir le lancer et qui fera toute la différence.
  • Créer le Nom De Domaine (NDD) de son site Web : là aussi, il ne faudra pas se tromper, car le nom devra être adapté à votre activité et avoir une certaine logique lors des recherches Web.
  • Bien choisir la trame de son hébergement : il ne faudra pas lésiner sur les moyens en choisissant le type d’hébergeur. Il faudra favoriser la qualité et les services en cas de problèmes et se protéger en amont.
  • Choisir un CMS (Content Management System) pour faire son site : cet outil sera la clé de voûte pour créer étape après étape votre site internet, écrire le contenu, placer les éléments multimédias.
  • Bien penser l’arborescence de son site Web : penser toute la structure et les menus de votre site avant de le lancer sera essentiel pour qu’il soit le plus complet possible et ne manque d’aucune rubrique.
  • Imaginer la charte graphique et l’esthétique de son futur site : grâce à ces étapes, les utilisateurs apercevront en quelques secondes ce qui détermine graphiquement votre société / votre association.
  • Faire les contenus et réunir les visuels : étapes déterminantes dans votre réussite, il ne faudra pas lésiner sur les moyens mis en place pour pouvoir être pertinent et procurer les informations majeures.
  • Mettre un outil d’analyse des statistiques : comprendre ce qui fonctionne et ce qu’il reste à améliorer sur votre site pourra être déterminé grâce à cet outil analysant de façon pertinente toutes les données.
  • Booster votre site avant sa mise online : il sera vital pour votre site de vérifier que toutes les étapes aient été respectées avant de le mettre en ligne et que tout puisse fonctionner correctement.
  • Faire sa promotion une fois mis en ligne : en améliorant constamment votre visibilité en ligne, vous favoriserez le trafic qualifié et la possibilité de réussir sur le Web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here