En général, les gens n’aiment pas la pluie. En cas de mauvais temps, il n’est pas toujours facile de sortir, et encore moins de faire des photos. La plupart des appareils photo étant sensibles à l’eau, il est d’ailleurs normal d’avoir peur de mouiller son matériel. Avec les bons accessoires, prendre des photos sous la pluie peut cependant devenir amusant. Découvrez le matériel qu’il vous faut pour réussir vos photos par temps de pluie.

De quel appareil photo avez-vous besoin pour prendre des photos sous la pluie ?

Pour prendre des photos sous la pluie, il vous faudra un appareil photo étanche. Vous pouvez bien sûr couvrir votre appareil avec un tissu ou un accessoire spécial. Vous devez toutefois garder à l’esprit que l’humidité peut être dangereuse et qu’elle suffit à endommager votre appareil. Un appareil étanche constitue alors la meilleure option. Il existe sur le marché divers modèles d’appareils photo pouvant être utilisés sous la pluie.

Un équipement qui résiste à la pluie et à l’humidité est dit « tropicalisé ». Comme cela est expliqué sur appareilphoto.net, cette fonctionnalité est le plus souvent réservée aux appareils photo haut de gamme. Pour savoir si le vôtre en dispose, jetez un coup d’œil aux spécificités de votre modèle, que vous trouverez dans son manuel d’utilisation. Vous pouvez également vous rendre sur internet pour trouver plus de renseignements au sujet de votre appareil photo. Il faut par ailleurs savoir que la pluie diminue le taux de luminosité. L’ISO doit par conséquent être augmenté de façon significative.

appareil photo sous la pluieComment garder votre appareil photo au sec ?

Bien que votre appareil soit étanche, il est toujours préférable de le garder au sec pour le protéger. Vous devez pour cela opter pour un sac photo étanche. Le sac est certainement l’élément qui sera le plus exposé à la pluie lors d’une séance photo en extérieur. Il est donc important qu’il soit complètement étanche. Renseignez-vous sur les meilleures marques de sac photo et choisissez un modèle de qualité qui pourra protéger l’intégralité de votre matériel.

Vous pouvez en outre acheter une housse pour votre appareil photo. Si le sac photo permet de protéger le reste du matériel, l’appareil, lui, doit être protégé par une housse imperméable. Vous pouvez par exemple choisir une housse en plastique. Si vous ne voulez pas acheter une housse, vous pouvez en fabriquer une. Cependant, les housses que l’on fabrique soi-même apportent souvent une protection rudimentaire. Il est ainsi plus judicieux d’investir dans une housse de qualité.

Quels réglages à faire pour prendre des photos sous la pluie ?

Pour réussir vos photos sous la pluie, il est important de bien régler votre appareil photo. Portez pour cela une attention particulière à la vitesse d’obturation. Si la vitesse est faible, alors les effets de la pluie seront flous et vous ne verrez pas très bien les gouttes d’eau. À moins que cela soit le but que vous recherchez, il est recommandé d’augmenter la vitesse d’obturation. De cette manière, vous aurez la possibilité de figer tous les mouvements, y compris celui d’une goutte qui tombe. Vous pouvez aussi utiliser le flash de votre appareil photo, si vous estimez que la luminosité n’est pas suffisante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here