Santé au quotidien

Conserver une bonne santé à tout âge, et surtout après 50 ans, demande une certaine discipline. L’activité physique indispensable au cours d’une vie devient vitale quand les forces et les défenses naturelles du corps perdent de leur vigueur avec l’âge. En termes d’alimentation, les excès ont tendance à se payer au prix fort et les constantes comme la glycémie ou la pression artérielle doivent être surveillées avec toujours plus de précision.

La technologie peut vous aider en prenant en charge votre suivi santé et même vous coacher pour vous guider vers une hygiène de vie plus adaptée à votre âge. Même si rien ne remplace la volonté et le goût de la vie, les objets connectées de notre quotidien se révèlent de puissants alliés pour lutter efficacement contre le vieillissement et ses conséquences indésirables. Focus sur des technologies au service de votre corps.

Les applications qui font le bien

Au quotidien, sortir son smartphone est devenu un geste automatisé. Les nombreuses applications qu’ils recèle s’appliquent à des pans entiers de notre vie et plus particulièrement à celui de la santé. Quelques applications bien utiles pour s’auto-coacher, évaluer les risques ou encore accompagner un changement de régime ont fait leur apparition sur le marché et ont immédiatement remporté un franc succès auprès du public.

La plupart vous permettent de mesurer le nombre de pas effectués dans la journée, les calories dépensées, le temps de sommeil ou encore de vous informer sur la qualité de votre nutrition. D’autres se font accompagnants en vous rappelant vos objectifs à atteindre, qu’il s’agisse de perdre du poids, de prendre du muscle ou de glisser doucement vers une alimentation plus équilibrée. La plupart fonctionnent en symbiose avec toutes sortes d’objets connectés, promis à un avenir conjugué à celui de l’homme de demain.

technologie et santé

Les objets connectés au service de la santé

Chaque jour un peu plus, les objets connectés s’insèrent dans notre vie quotidienne. Vecteurs de communication par excellence, ils sont désormais inclus dans de nombreux procédés visant à soutenir la santé. Le pilulier intelligent par exemple permet de rappeler aux étourdis qu’ils ont omis de prendre leur traitement en leur envoyant un sms d’alerte. La montre connectée qui suit le rythme cardiaque peut également prévenir l’apparition des crises cardiaques en identifiant les perturbations.

Pour le quotidien, la technologie peut vous aider à observer vos changements intérieurs, notamment avec la balance connectée qui est appréciée pour ses comptes rendus en temps réel sur le poids bien sûr mais aussi l’IMC. Grâce à elle, vous pouvez observer la courbe de votre poids et vous fixer des objectifs pertinents. Même la brosse à dents se fait connectée. Grâce à des capteurs, elle renseigne sur la durée du brossage et peut aussi vous donner des indications sur les zones à traiter en priorité !

Pourquoi la technologie peut vous aider à changer ?

Dans nos sociétés aussi protégées que fragiles, aux attentes de performances toujours plus hautes et bercées par une époque de profonds changements structuraux, il n’est pas toujours aisé de se positionner. La motivation et l’auto-discipline souffrent parfois de l’inconséquence des choses qui nous rend difficile l’accès à nos véritables objectifs de vie.

Technologies neutres par excellence, les applications pour smartphone nous permettent de reprendre le contrôle sur nos vies en nous aidant à identifier, clarifier et à atteindre nos objectifs. Ainsi soutenus dans l’effort, la technologie peut vous aider à observer les changements aussi minimes soient-ils et s’appuyer sur eux pour construire une vie paisible, fondée sur une technologie dynamisante et promotrice d’action vertueuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here