Les smartphones sont souvent décriés pour leur utilisation très chronophage ou leur pouvoir d’intrusion dans nos vies. Pourtant, le plus fidèle ami de l’homme du 21ème peut aussi endosser le rôle de conseiller santé, de coach sportif pour retrouver une hygiène de vie et même de soutien psychologique. Nos chers écrans à qui certains prêtent parfois des intentions malfaisantes ne sont en fait que des outils qu’il convient de savoir manier pour en tirer tous les bénéfices possibles sans subir leur emprise.

La caractéristique première du smartphone est sa capacité à supporter des applications multiples aux visées diverses et variées. Parmi elles, les applications pour faire du sport, pour surveiller sa santé ou pour obtenir un soutien psychologique touchent un public émergent en quête de conseils pour améliorer son hygiène de vie. Retour sur les applications les plus pertinentes en la matière.

Les applications pour mobile afin de faire du sport

En terme d’hygiène de vie, l’activité physique est indispensable. A tout âge, il est nécessaire de bouger pour favoriser l’établissement d’une bonne santé et d’un sentiment de bien-être interne. Il est cependant difficile de trouver le temps et l’énergie pour se motiver. En suivant ce lien, vous trouverez par exemple toutes les meilleures applications pour mixer smartphone et musculation et créer, organiser et réaliser un programme adapté à vos besoins.

Runstatic est une application de running qui permet de suivre les constantes de l’effort au cours de vos séances. Calories brûlées, distance parcourue ou vitesse moyenne, tous ces paramètres vous permettent de rationaliser vos efforts et ainsi de suivre votre progression de manière précise. Et pour ceux qui souhaitent bouger en s’amusant, Urban’r propose d’allier plaisir et effort en vous guidant dans une chasse au trésor virtuelle sur votre vélo !

Smartphone et hygiène de vie

Le smartphone, un outil pour suivre sa santé

Côté santé, les applications ne manquent pas. Icare par exemple collecte vos données vitales comme votre fréquence cardiaque, votre vue ou votre audition et les archive pour vous permettre de les analyser. L’application se synchronise à votre montre connectée ou votre balance, synthétise les données et vous propose une évaluation des risques ainsi que des conseils personnalisés et peut vous rediriger vers une application pour faire du sport par exemple.

Le smartphone se fait également le médium privilégié de vos consultations médicales. L’application Qare permet de téléconsulter rapidement un médecin (spécialiste ou généraliste) tous les jours de 7h à 23h. Vous éviterez ainsi les longues attentes au cabinet pour des affections bénignes, d’autant que cette visioconférence donne la possibilité au médecin de délivrer certaines ordonnances imprimables.

Retrouver une hygiène de vie

La santé proactive

Si les applications médicales sont de plus en plus connues, certaines plus axées sur le soutien ou la formation restent encore assez confidentielles auprès du grand public. L’arrêt du tabac par exemple nécessite une somme importante d’efforts que l’application Tabac.io se propose de compiler. En consultant régulièrement, le nombre de nombre de cigarette non fumées, l’argent économisé ou encore l’espérance de vie gagnée, votre motivation n’en sera que décuplée !

Côté formation individuelle, la Croix-Rouge a développé une application qui permet d’apprendre en temps réel les gestes qui sauvent. Quand on sait à quel point les premiers soins sont importants dans les cas d’accident, on comprend l’importance de se former aux bonnes pratiques en matière de secours ! Mettre une victime en PLS, bien agir en cas de malaise cardiaque, de noyade ou même de catastrophe naturelle, cette application est une bible ! Entre applications pour faire du sport, celles pour suivre ses constantes vitales ou améliorer ses connaissances, le smartphone est décidément un allié de poids dans le maintien de nos hygiènes de vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here