La publicité reste l’un des meilleurs moyens de communication privilégiés de l’entreprise. L’impression de support comme les prospectus lui permet essentiellement de se faire connaître auprès de potentiels clients ou partenaires. Cependant, pour obtenir un support de qualité, il convient de choisir le procédé qui correspond à vos besoins. Découvrez ici les principales formes d’impression existantes, leur particularité et leurs avantages.

L’impression offset

L’impression offset est une technique très connue dans le milieu de l’imprimerie. Elle permet notamment d’imprimer une large variété d’outils de marketing comme : la carte de visite, les flyers ou encore les dépliants. C’est une technologie peu coûteuse qui offre une très bonne stabilité d’encrage et un séchage rapide. Son principal intérêt réside dans la présence des quatre groupes d’imprimantes qui permettent de graver les quatre couleurs CMJN.

Par ailleurs, elle repose sur deux techniques (la voie humide et le waterless) et fonctionne avec différentes méthodes de presses (rotative, directe, feuille à feuille et bien d’autres). Par exemple, la presse rotative est la procédure idéale pour les journaux. Elle permet de traiter tous les papiers au même moment et de les séparer pour le massicot.

La technologie de l’offset est plus utilisée pour traiter les impressions professionnels tous supports confondus. Elle s’adapte aux différents grammages de papier qui existent et offre l’un des meilleurs rendus en matière de coloris dans le domaine de l’imprimerie.

L’impression numérique

Si vous souhaitez imprimer un fichier stocké sur votre ordinateur, alors l’impression numérique est la technologie qu’il vous faut. Elle permet notamment de faire de courts tirages et de procéder à de la personnalisation unitaire. Les principaux atouts de ce système sont : la possibilité d’imprimer en continu, le coût abordable, la simplicité de mise en place et un délai de production réduit.

Elle utilise principalement deux types d’imprimantes. D’un côté, on retrouve l’imprimante en jet qui fonctionne avec des cartouches d’encre liquides. De l’autre côté, l’imprimante laser qui utilise une encre en poudre, ce qui offre un véritable gain de temps pour imprimer de petites quantités. C’est cette machine qui est utilisée pour la conception d’un nombre réduit d’outils de communication comme les prospectus ou les flyers.

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique qui sert essentiellement à imprimer des schémas ou des caractères sur des supports comme le bois, le métal, le verre, le textile ou les bâches publicitaires. Au cours de ce procédé, l’imprimeur va se servir d’un pochoir pour mettre l’encre sur l’objet. Dans les imprimeries modernes, l’écran de soie utilisé traditionnellement est remplacé par du polyester ou un polyamide. Elle possède un champ d’action varié. Ainsi, elle peut intervenir dans le secteur de la publicité, dans l’industrie du textile ou de la fabrication des composants électroniques.

L’impression par sublimation

La sublimation est une procédure qui s’applique pour l’impression du textile. Elle est idéale pour le polyester, car cette matière offre un meilleur rendu. Les modèles sont imprimés sur un papier capable de résister à des températures élevées et sont posés à chaud sur le support final grâce à la vaporisation. La solidification de l’encre sur le tissu va permettre d’obtenir un rendu haut de gamme.

En outre, l’un des principaux avantages de l’impression par sublimation, ce sont les coloris vifs et résistants ainsi que les teintes uniformes qu’elle offre. Vous pouvez vous en servir pour imprimer vos nappes, vos comptoirs en tissus, vos oriflammes, vos chemins de table et tout autre support de communication en textile.

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