formation excel

La révolution technologique n’a pas épargné le monde des entreprises et à l’ère du digital, difficile de se passer des outils numériques dans leurs tâches quotidiennes.

Excel est un des outils devenu indispensable au fonctionnement de nombreuses activités professionnelles, que ce soit en termes de pilotage, de coordination, de gestion financière ou de gestion RH.

Vous souhaitez réaliser une formation Excel ? Découvrez quels en sont les avantages et comment la choisir.

Pourquoi choisir de se former à Excel ?

Excel est un des outils les plus utilisés de la suite Microsoft office, avec PowerPoint, un logiciel de création de diaporama, et Word, l’outil de traitement de texte.

Excel est un logiciel tableur dont les fonctions majeures sont l’analyse de données, le calcul, la programmation ou encore la représentation graphique. Il peut donc être utilisé pour la réalisation de tâches simples comme des additions, ou plus complexes comme de la trigonométrie, en fonction des objectifs de l’utilisateur. Lorsqu’il est parfaitement maîtrisé, l’outil Excel offre un potentiel quasiment illimité en termes de fonctionnalités.

Le logiciel Excel est donc devenu indispensable dans le quotidien des entreprises en permettant d’optimiser les ressources, mais également d’accompagner le développement d’une activité.

Pourtant, aujourd’hui encore, beaucoup de salariés, ou de demandeurs d’emploi, ont une utilisation superficielle de l’outil, voire aucune maîtrise. Il existe ainsi des cursus pour vous former sur Excel à votre ryhtme, pour permettre aux stagiaires de découvrir l’outil ou de se perfectionner.

En réalisant une formation Excel vous pourrez facilement valoriser cette compétence tout au long de votre parcours professionnel, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’un changement de poste ou encore d’une reconversion professionnelle.

approfondissement excel

Quelles compétences à l’issue d’une formation Excel ?

Avec une utilisation basique, Excel vous permettra de réaliser des feuilles de calculs destinées à gérer, en autres, les activités quotidiennes d’une entreprise. Du planning de présence à l’édition de factures ou de devis, Excel est indispensable aux tâches administratives.

En réalisant une formation, vous pourrez néanmoins développer vos compétences et pouvoir pousser le potentiel de l’outil en intégrant plus de fonctions complexes comme les macros, ou encore les tableaux croisés dynamiques.

De manière concrète, maîtriser l’outil excel vous permettra d’accomplir plusieurs tâches :

  • réaliser des tableaux de bord, pour suivre ou gérer un projet ;
  • établir des plannings ;
  • réaliser un reporting sur une action, un projet ;
  • gérer plusieurs fichiers simultanément, grâce aux macros ;
  • établir un budget, réaliser des modélisations financières, suivre une activité financière ;
  • traiter, analyser et visualiser des données.

Créer des tableaux adaptés à votre activité et à vos besoins est donc possible grâce à Excel, et plus vous maîtriserez cet outil, plus vous pourrez optimiser votre travail.

Car pour les dirigeants d’entreprises ou les chargés de recrutement, être formé à l’utilisation d’Excel est un réel atout pour la majorité des postes. Cela permet de gagner en efficacité et donc de mieux rentabiliser son temps de travail, d’être plus productif, de bénéficier d’outils de gestion performants, et de faciliter la réalisation de tâches administratives basiques, mais souvent chronophages.

Vous l’aurez compris, réaliser une formation Excel offre des avantages non négligeables pour votre progression professionnelle et sera sans doute un atout important en phase de recrutement.

Comment choisir sa formation ?

Excel est un logiciel commun à la majorité des entreprises, il est un excellent moyen de communication avec les partenaires externes, en plus d’être un outil de gestion interne indispensable. Ainsi, il est courant de choisir de se former à Excel, que ce soit la volonté d’un salarié, d’une personne en recherche d’emploi ou encore à la demande de l’employeur.

Pour choisir sa formation, il est d’abord essentiel de définir son besoin. Quelle utilisation souhaitez vous faire de l’outil ? Pour répondre à quels objectifs ? Pour quel type d’activité ? Il peut en effet exister des formations spécialisées pour tel ou tel secteur d’activité.

Le deuxième point important dans le choix de sa formation, et qui découle de votre besoin, c’est de définir votre niveau de maîtrise actuel de l’outil et celui que vous souhaitez atteindre.

En effet, les organismes de formation proposent souvent plusieurs niveaux de formation, comme c’est le cas chez Datascientest, leader français de la formation en data science, qui propose trois niveaux de formation, débutant, approfondissement, maîtrise complète, chacun débouchant sur la Certification TOSA RS5252, reconnue par l’État. Organisme de formation certifié Qualiopi, les formations délivrées par Datascientest sont finançables par votre CPF.

Prenez également en compte les formats proposés : présentiel, distanciel, mixte. Chaque modalité a des avantages, l’essentiel est de trouver la formation qui sera en accord avec vos disponibilités, en termes de temps et de zone géographique, mais également par rapport à vos contraintes personnelles, professionnelles ou financières.

Maîtriser réellement cet outil est donc un vrai point fort sur le CV des candidats, mais également un atout incontestable pour les indépendants ou les gérants de TPE/PME. La digitalisation des entreprises étant plus que jamais au cœur des préoccupations actuelles, réaliser une formation Excel est un investissement à long terme qui permet aux professionnels d’améliorer leur fonctionnement et de rester compétitifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here