En e-commerce, lorsqu’un client lance une commande, il doit patienter des heures, des jours ou des semaines avant de recevoir son article. Tout dépend du type de produit, de la position géographique du client et de la période. Dans tous les cas, c’est le temps qu’il faut pour bien préparer le produit. Et une bonne préparation passe par un bon emballage. À cet effet, pour que ce dernier soit de qualité, il doit présenter certaines caractéristiques. Retrouvez 4 d’entre elles dans cet article.

Respecter l’environnement

Si auparavant cela importait peu, avec la dégradation de l’environnement qui se fait de plus en plus sentir, la notion d’impact écologique est aujourd’hui incontournable. La façon dont vous respectez l’environnement est prise en compte dans chacune de vos actions. Elle représente même un véritable outil de fidélisation des clients.

Sans oublier le fait qu’elle éveille les consciences. Pour votre emballage, vous devez donc vous tourner vers les matières qui respectent l’environnement. C’est le cas du carton ondulé, qui, non seulement est biodégradable, mais présente aussi plusieurs autres avantages :

  • Légers ;
  • Économiques ;
  • Faciles à imprimer, etc.

En gros, un packaging éco-conçu est idéal sur de nombreux plans.

emballage idéal

Faciliter l’ouverture et les retours

En matière d’e-commerce, les retours colis représentent un élément majeur de fidélisation des clients. En effet, plus de la moitié des consommateurs renoncent à une commande lorsque les modalités de retour ne leur conviennent pas. En mettant en place une ouverture facile et la possibilité de renvoyer sans problème, vous permettez à vos clients d’être rassurés quant à cette option. Ainsi, vous arrivez à les fidéliser.

Lorsque les clients ouvrent leurs articles, le processus doit être simple et balisé. Ce qui permet d’abîmer le moins possible le carton. Car, en cas de retour éventuel, ce carton pourrait être réutilisé. Aussi, une ouverture facilitée évite au consommateur d’utiliser des objets coupants qui pourraient le blesser ou endommager le produit. Par ailleurs, elle empêche toute difficulté qui pourrait entraîner de la frustration auprès du client.

Protéger les produits dans l’emballage

À défaut de vous les renvoyer, un client sera forcément frustré de recevoir des articles abîmés. Dans le pire des cas, il n’en commandera plus chez vous. C’est pour cela qu’il est important de bien les protéger à travers l’emballage, afin qu’ils arrivent intacts. Il faut dire qu’avant qu’un colis ne parvienne à un consommateur, il subit un grand nombre de manipulations tout au long de la chaîne logistique.

Donc, si les produits sont mal protégés ou mal calés, il y a de fortes chances qu’ils arrivent endommagés. À cet effet, il existe de nombreux éléments de calage que vous pouvez utiliser pour optimiser la protection de l’article dans l’emballage. À vous de choisir celui qui convient le mieux en fonction du produit.

Réduire les coûts

Il est tout à fait normal que vous cherchiez à faire des marges de bénéfice dans votre commerce. Et il faut dire que les emballages constituent également des sources de dépenses. À cet effet, lorsque vous adoptez des stratégies de protection et de calage pour éviter que les produits soient abîmés, vous réduisez mécaniquement vos coûts. Pour estimer votre stratégie d’emballage, vous devez intégrer les coûts :

  • Des emballages ;
  • De leur fabrication ;
  • De la logistique pour les acheminer vers vous, puis vers le client.

Toutefois, il faut noter que ce coût est aussi impacté par la qualité de vos emballages. Il en est de même pour les types de cartons que vous choisissez pour envoyer vos produits. Vous avez également le vide dans vos emballages qui aura un impact. En effet, cela influence la quantité totale de carton que vous utilisez pour emballer et envoyer vos produits. Et bien sûr, plus vous en utilisez et plus vous dépensez.

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