Face à la surabondance du neuf sur les marchés, le commerce de l’occasion s’est énormément développé au cours des dernières années. Même dans le milieu professionnel, les machines d’occasion ont la part belle face au neuf. En effet, de plus en plus de professionnels se tournent vers l’achat de matériel de seconde main. En plus d’être beaucoup moins onéreux, l’occasion présente de nombreux avantages par rapport à du matériel juste sorti d’usine.

Le neuf face à l’occasion, quelles différences ?

D’un côté, l’achat d’un produit apporte la garantie d’un produit dernier cri, accompagné de l’assurance et de la maintenance qui vont avec en cas de soucis. Cependant, le neuf revient toujours très cher, notamment pour des machines spécifiques telles que celles nécessaires pour le packaging et le conditionnement.

Face au neuf, l’occasion se développe de plus en plus. En effet, en plus de représenter une alternative beaucoup plus économique, l’achat de matériel de seconde main présente la certification d’un produit qui a déjà fonctionné dans des conditions réelles.

En effet, en privilégiant du matériel d’occasion, l’acheteur s’assure que la machine qu’il souhaite acquérir a déjà fonctionné dans des conditions d’utilisation réelles et qu’elle ne présente pas de défauts de fabrication, tels que des surchauffes ou encore des pannes dans l’électronique embarqué.

Enfin, lorsqu’un professionnel décide de privilégier une machine d’occasion, il fait également une action en faveur de l’environnement : puisqu’il achète une machine déjà construite, il évite l’utilisation de ressources pour en produire une nouvelle et donne une seconde vie à du matériel toujours fonctionnel.

Osertech : le site pour les machines de packaging industrielles d’occasion

Pour se procurer des outils professionnels de packaging et de conditionnement d’occasion, le site d’Osertech, une entreprise française, offre un large choix de produits. Fondée en 1994, Osertech s’est spécialisée dans l’achat et la revente de machines industrielles d’occasion.

Ainsi, à l’aide de sa Marketplace en ligne, le groupe propose à ses potentiels acheteurs un large choix de machines professionnelles de seconde main. 

Entre autres, le site d’Osertech offre une section dédiée aux outils de packaging et de conditionnement, où l’on retrouve de nombreuses machines telles que des machines d’emballage primaire, des machines d’emballage secondaire, des lignes de production, des fardeleuses, des ensacheuses, des étiqueteuses, des etuyeuses, des blistereuses, des géluleuses, des machines de thermoformage ou encore des peseuses associatives…