Dans notre monde de plus en plus connecté, les forfaits internet sont devenus une sorte de carburant dont nous avons besoin au quotidien, que ce soit pour s’amuser ou pour travailler. Afin de bénéficier d’un bon débit, et ce sans interruption, il est capital d’opter pour la bonne offre de connexion internet. Dans ce sens, nous vous proposons ici 4 astuces pour trouver le meilleur forfait internet.

Définir ses besoins en connexion internet

En fonction de l’usage que vous aurez à faire de votre forfait internet, vous devez commencer par évaluer le volume de data qui vous sera nécessaire. À titre d’exemple, sachez que si vous prévoyez d’utiliser vos data pour regarder un film en streaming durant une heure, sans être interrompu, vous aurez besoin d’un quota minimum de 500 Mégaoctets. Le débit quant à lui devra être d’au moins 5Mo/s.

D’un autre côté, si vous désirez naviguer en ligne dans le cadre d’une activité professionnelle, vous pouvez facilement consommer 1go de data. Ici encore, un débit minimum recommandé pour une bonne productivité dans une journée de travail est de 5Mo/s. Pensez donc à opter pour un forfait qui ne devra pas être renouvelé toutes les 72h et qui ne ralentira pas vos activités en ligne.

Par ailleurs, sachez que vous trouverez sur la gazette du geek de nombreux autres conseils intéressants sur le monde du digital.

éligibilité

Tester son éligibilité

Le test d’éligibilité constitue également une étape très importante dans le processus de choix d’un forfait internet, car il vous renseigne sur la couverture réseau de votre habitation ou lieu de travail. De plus, ce test vous indique aussi le type ainsi que la qualité de connexion internet dont vous pouvez disposer chez vous.
Une des solutions pratiques pour procéder à ce test reste l’utilisation de votre numéro de téléphone.

Cette technique n’est cependant pas la plus efficace. Recourir plutôt à votre numéro de désignation d’installation (NDI) permet de savoir avec précision l’adresse de votre logement. Ce qui permet d’évaluer avec plus de précision les performances, de l’opérateur que vous aurez choisi, dans votre zone.

Tenir compte du type de connexion en fonction de la localisation

En France, il existe principalement quatre types de connexion internet :

  • la connexion internet par fibre ;
  • la connexion internet par câble ;
  • la connexion internet ADSL ;
  • la connexion internet par satellite.

Sans quiproquos, la fibre optique représente la meilleure forme de connexion pour tout utilisateur intensif d’internet. Ce mode d’accès à internet offre une vitesse de connexion inégalée et une plus grande stabilité. Certains utilisateurs ont même la possibilité de bénéficier d’un débit allant jusqu’à 200 Mbit/s selon leur proximité avec le nœud optique.

Pour ce qui la concerne, l’ADSL est une technologie qui utilise les fils de cuivre relayés aux prises téléphoniques et qui permet d’accéder à internet. Son débit ne dépasse pas les 20 Mb/s, ce qui ne représente clairement pas une grande performance.

internet

Comparer les offres de plusieurs opérateurs

La plupart des fournisseurs d’accès à internet offrent une connexion illimitée. Ces offres s’accompagnent généralement de services annexes comme des appels téléphoniques, l’envoi de mail et l’accès à la TV. En fonction des besoins que vous avez définis, vous pouvez comparer les différentes offres disponibles auprès de plusieurs opérateurs.

C’est le meilleur moyen pour trouver l’offre qui vous permettra de profiter au mieux de votre abonnement. Néanmoins, quels que soient vos besoins, disposer d’une connexion internet stable reste primordial. Pour de bonnes performances, les offres Triple Play sont généralement plus avantageuses. Ce pack combine l’accès à internet, un bouquet TV et la téléphonie fixe au sein de votre domicile.

Les offres Triple Play permettent d’accéder à des tarifs préférentiels non négligeables. De plus, le bouquet TV diffère beaucoup selon les fournisseurs. Vous pouvez dans certains cas cibler des thématiques tels que le sport, la culture, le cinéma, les séries. Vous pouvez également envisager de négocier le contenu de vos packs de chaîne auprès de votre fournisseur au moment de votre engagement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here